André Leclerc
Authentique, fougueux, passionné, travailleur acharné… À l’origine de Kéroul, André Leclerc est à la fois un militant dévoué et un homme d’affaires accompli. Lui qui vit avec la paralysie cérébrale, il est confronté aux préjugés depuis toujours, mais il est surtout déterminé à les faire tomber.
Comme il a le goût de voyager et fait le constat que les infrastructures touristiques ne sont pas adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite, André Leclerc entreprend de changer la situation, projet par projet.
Le rassembleur
Grâce à son caractère jovial et sa conviction que c’est à plusieurs qu’on va y arriver, il interpelle, mobilise et rallie des collaborateurs de tous les profils, de tous les horizons et de toutes les compétences. Avec eux, André Leclerc va développer les services de Kéroul, et contribuer à modifier les structures, les lois et les mentalités.
Le batailleur
Dès les débuts, cet homme rencontre des embûches, à commencer par le milieu des personnes handicapées lui-même, dont les protagonistes estiment que le tourisme n’est pas une priorité. Qu’à cela ne tienne! Il persiste et fonce. Il choisit ses combats, dont le Code de construction, l’hébergement et le taxi seront des éléments dominants. Il se révèle déterminé, voire entêté. Le relationniste Les relations publiques sont au cœur des actions d’André. Le téléphone est son instrument privilégié d’intervention. Il s’assure aussi d’être assidument présent aux événements de l’industrie touristique pour rappeler l’existence et les besoins de la clientèle qu’il représente auprès des différents intervenants.
L’héritage
En 2019, alors âgé de 65 ans, André passe le flambeau. Il laisse à ses successeurs une organisation qui jouit d’une grande crédibilité, en bonne situation financière, avec des objectifs clairs, un réseau étendu et des projets structurants.