Transport accessible
Un des principaux défis en termes d'accessibilité au Québec est le transport! Cette section vous permettra de planifier un séjour sans anicroche selon vos préférences.
Transport aérien - Aéroport de Montréal
Aéroports de Montréal est soucieuse d’offrir des installations aéroportuaires adaptées aux personnes atteintes d’un handicap ou à mobilité réduite. De nombreux services ont été adaptés à la clientèle handicapée, conformément aux exigences de l’Office des transports du Canada. Pour plus de détails, consultez leur page Services adaptés ou leur page Services et installations dans l’aérogare pour personnes handicapées.
Pour mieux visualiser ces services, vous pouvez écouter la capsule vidéo de Montréal Mobile sur le sujet. On y voit les animatrices passer à travers les différentes étapes d’un déplacement à l’aéroport, soit l’enregistrement, la sécurité, l’embarquement et les douanes. Le point de vue abordé est surtout celui d’une personne en fauteuil roulant manuel, mais les autres déficiences physiques sont aussi prises en compte.
Navette
Un service de navette accessible (747) est offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7, entre l’aéroport Montréal-Trudeau et la Gare d’autocars de Montréal située au centre-ville (métro Berri-UQAM).
Toilettes et vestiaires adaptés
L’aéroport de Montréal-Trudeau a inauguré des toilettes et un vestiaire spécialement adaptés aux personnes à mobilité réduite, le premier espace du genre dans un aéroport à l’extérieur de l’Allemagne et du Royaume-Uni.
L’aéroport international de Montréal-Trudeau a pris la décision innovatrice d’implanter de telles installations, équipées d’un treuil et d’une table à langer pour adultes, dans le hall public des arrivées internationales.
Location d'un véhicule adapté
Location d'une minifourgonnette adaptée
Une entreprise loue des véhicules adaptés avec rampe d’accès. Ces minifourgonnettes à entrée latérale peuvent accueillir jusqu’à trois personnes en fauteuil roulant motorisé, cinq personnes maximums au total. Il est possible de louer un véhicule ayant des commandes manuelles.
Location Jean Légaré – 1 877 457-5342
Location d’une voiture avec commandes manuelles ou poignées de volant
Certaines entreprises de location offrent des commandes à main, des manettes de rotation, des rallonges de pédales et d'autres types d'adaptation pour améliorer l'expérience de conduite. Ces entreprises ont généralement besoin d'un préavis d'au moins deux jours ouvrables pour préparer le véhicule.
Avis — 1 888 879-4273 / 1 800 962-1434
Alamo — 1 800 651-1223
Hertz — 1 800-263-0678 (Québec) / 1 800 263-0600 (hors Québec)
Enterprise — 1 833-619-3657 (Aéroport de Montréal)
National — 1 888-273-5262 / mobility@nationalcar.com
Transport collectif - interurbain (autocar et train)
Autocar
Accessible à tous, le réseau de transport interurbain comprend plus de 200 terminus à travers le Québec. Pour connaitre les trajets, les horaires et les tarifs, consultez le site Web de la Fédération des transporteurs par autobus. Vous pourriez aussi avoir accès à la Carte québécoise à l'accompagnement. Si vous voyagez en fauteuil roulant, spécifiez-le lors de votre réservation.
Orléans Express : 1-833-449-6444
La flotte d’Orléans Express compte 4 autocars équipés d’une plateforme élévatrice et de dispositifs d’ancrage pour les fauteuils roulants. Ces véhicules peuvent accueillir deux fauteuils roulants à la fois.Train
Pour voyager en train avec VIA Rail, vous devez faire une réservation par téléphone au 1 888 842-7245 ou au 1 800 268-9503 (ATS) et non par Internet. La réservation doit être faites au moins 48 heures et plus à l’avance. Assurez-vous que les gares de votre ville de départ et d’arrivée sont accessibles.
Transport collectif - local
Transport adapté
Chaque municipalité au Québec offre du transport adapté. Pour réserver, il est nécessaire d’avoir un numéro d’usager. Vous pourrez en obtenir un si vous êtes déjà un utilisateur du transport adapté dans votre municipalité. La Fédération des transporteurs par autobus donne beaucoup de détails sur le fonctionnement de ce type de transport (onglet « adapté »).
Autobus réguliers et métro – Montréal
La majorité des lignes d’autobus de la Société de transport de Montréal offrent des véhicules à plancher surbaissé et à rampe d'accès intégrée. Il arrive toutefois que les rampes d'accès soient brisées. Également, ce ne sont pas tous les arrêts d'autobus qui sont accessibles. Consultez le site de la STM pour tous les détails.
Le métro de Montréal compte 19 stations accessibles. Consultez la carte indiquant les stations de métro munies d'ascenseurs.
Autobus réguliers - Ville de Québec
Plusieurs lignes de Métrobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) sont accessibles. Leur parcours compte un nombre significatif d’arrêts accessibles et est desservi par des autobus équipés d’une rampe d’accès et d'un emplacement pour les personnes en fauteuil roulant. Des informations détaillées et une vidéo explicative sont disponibles sur le site de la RTC.
Taxi
Abitibi-Témiscamingue
Malartic – Val d’Or
- Taxi 117 : 819 355-2473
Val d’Or
- Taxi 24 : 819 856-7330
Bas Saint-Laurent
Rivière-du-Loup
- J.A.N.T.I.S Taxi : 418 862-3400
Cantons-de-l’Est
Magog
- Taxi Magog-Orford : 819 843-3377
Sherbrooke
- Taxis de Sherbrooke : 819 562-4717
Centre-du-Québec
Drummondville
- Taxi Central : 819-478-4646
Victoriaville
- Taxi adapté Victo : 819 357-0032 maintenant 819-758-2910
- Taxibus : 819 752-4549 (pour un fauteuil manuel seulement)
- Rouli-Bus : 819-758-2910 maintenant 819 758-5959
Charlevoix
Clermont
- Taxi fauteuil mobile : 418 665-2207
Chaudière-Appalaches
Thetford Mines
- COOP de taxis de Thetford Mines : 418 338-5115
Lanaudière
Joliette
- Radio Taxi Monaco : 450 753-7575
Saint-Jean-de-Matha
- Taxi Bruneau : 450 823-0082
Laurentides
Lachute
- Taxi Lachute 450 562-2222
Sainte-Adèle
- Taxi Ste-Adèle 450 820-9999
Laval
- COOP des propriétaires de taxis de Laval : 450 688-2707
Mauricie
Grand-Mère
- Bellemare taxi: 819 538-3000
Louiseville
- Desaulniers Taxi : 819 228-2464
Trois-Rivières
Taxi Elite : 819 374-4422 / Adapté 819 377-2099
Montréal
- Taxi Para-Adapté : 514 821-3355 ou 514 277-3344
- Téo Taxi / Taxelco : 514 322-5150
- Taxi Van Médic : 514 739-9933
- Taxi Boisjoly : 514 252-1313
- Taxi Diamond : 514 273-6331
- Taxi COOP Montréal 514 725-9885 (pour un fauteuil manuel seulement)
- Taxi COOP de l’Est : 514 352-6000
- Taxi COOP de l’Ouest : 514 636-6666
- Taxi Excellence : 514 322-0909
- Taxi Expert : 514 374-7171
- Rosemont Transport Van adapté : 514 255-1313
Montérégie
Longueuil
- Taxi Union : 450 679-6262
- Allo Taxi : 450 646-6060
Outaouais
Gatineau
- Taxi BMA Soucy : 819 986-3332
- Le Groupe Transit : 819-779-2299
- Taxi Loyal : 819-663-5252
Québec
- Taxis COOP Québec : 418 525-5191
- Taxi Laurier : 418 651-2727 ou contact@taxilaurier.com
- Taxi Nomade : 418 476-6767
- Transport accessible du Québec (TAQ) : 418 641-8294
Saguenay-Lac-St-Jean
Chicoutimi
- Taxi Unis : 418 543-3868
Saguenay
- Radio taxi Saguenay : 418 549-4230
Vignette de stationnement
La vignette de stationnement : un système pratiquement international
La vignette de stationnement du Québec est presque valide partout, et les vignettes de l’extérieur sont à leur tour généralement acceptées au Québec!
En visite au Québec
Au Canada, les politiques et les programmes sur les permis de stationnement pour les personnes ayant une déficience peuvent varier d’un lieu à un autre. Il existe toutefois des éléments communs importants :
- Toutes les municipalités et villes offrent des espaces de stationnement réservés.
- Ces espaces de stationnement réservés sont indiqués à l’aide de panneau de signalisation arborant le symbole international du fauteuil roulant.
- Le permis de stationnement est octroyé à une personne ayant une déficience, et non à un véhicule. Seul le titulaire du permis peut l’utiliser.
- L’automobiliste doit suspendre le permis de stationnement au rétroviseur ou le placer bien en vue sur le tableau de bord lorsque la voiture est stationnée.
Le titulaire devra s’assurer de respecter les différents règlements municipaux. Au Canada, contrairement à la plupart des pays européens :
- La vignette n’autorise pas le stationnement du véhicule dans des zones pour piétons, des zones où le stationnement est interdit ou des espaces réservés au chargement et au déchargement de marchandises;
- Les titulaires de permis doivent généralement payer les frais de stationnement applicables. Il est recommandé aux voyageurs de vérifier auprès des autorités locales.
Les personnes provenant d’un pays membre du Forum International des Transports (FIT) doivent amener leur propre vignette de stationnement et l’utiliser tel que mentionné précédemment. Les personnes provenant d’un pays qui ne fait pas partie du FIT devront quant à elles faire une demande de vignette québécoise et prouver qu’elles sont titulaires d’une telle vignette dans leur pays d’origine. Le traitement de la demande prendra de quatre à six semaines, suite à la réception des documents par la poste.
Pour plus d’information sur le processus de demande d’une vignette et les coûts associés, consultez le site de la Société de l'assurance automobile du Québec.
Ville de Montréal
Stationnement de Montréal propose une carte des stationnements réservés sur rue pour vous aider à vous repérer facilement.
Ville de Québec
Les véhicules munis d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées peuvent être stationnés sans limites de temps à tous les endroits où la durée de stationnement est limitée de même qu’aux endroits où la durée de stationnement est contrôlée par des compteurs de stationnement (parcomètres).
Un tableau détaillé sur le site Web de la Ville de Québec vous permettra de saisir les différentes possibilités.
Ville de Trois-Rivières
Le stationnement en bordure de rue et le stationnement public sont gratuits pour les personnes titulaires d’une vignette. Consultez le site de la Ville de Trois-Rivières pour les détails.