Formations et conférences
Se former et s’informer sur l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées est essentiel pour répondre aux besoins de toutes vos clientèles !
Kéroul offre des formations sur l’accueil des personnes handicapées en présentiel ou en ligne et des conférences sur mesure pour l’industrie touristique et culturelle.
Formation Service Complice sur l’accueil des personnes handicapées
Service Complice est une formation sur l’accueil et le service aux personnes ayant une ou des déficiences.
Cette formation a pour but de faire comprendre les besoins des clients handicapés afin que cette clientèle reçoive un service de qualité... et complice!
Elle décrit les caractéristiques des différents types de déficiences. Elle vous indique comment interagir de façon respectueuse avec les personnes handicapées et vous sensibilise à leurs besoins spécifiques.
À la fin de cette formation, vous connaîtrez les stratégies pour leur offrir un service de qualité. Vous comprendrez également l’importance grandissante de la clientèle ayant des déficiences et celle des personnes âgées pour les industries touristiques et culturelles.
Les clientèles présentées durant la formation :
- Les personnes ayant une déficience motrice
- Les personnes ayant une déficience visuelle
- Les personnes ayant une déficience auditive
- Les personnes ayant une déficience intellectuelle
- Les personnes ayant un trouble de la parole ou du langage
- Les personnes autistes
- Les personnes ayant un trouble de santé mentale
- Les personnes âgées
- Les personnes ayant d’autres déficiences
Service Complice est toujours donné par deux formateurs qui sont eux-mêmes en situation de handicap - c’est la meilleure façon d’en apprendre plus sur leur réalité !
À qui s’adresse la formation ?
- Employés oeuvrant dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des attraits et des transports
- Agents de voyages et forfaitistes
- Étudiants en tourisme, restauration et hôtellerie
- Gestionnaires de l’industrie touristique et culturelle
- Bénévoles oeuvrant dans des événements touristiques ou culturels
La formation peut être adaptée sur mesure pour le personnel de différents secteurs touristiques. Elle peut être donnée dans un établissement d’enseignement ou en entreprise.
Durée de la formation
- La formation de base est d’une durée de 3h30. Selon votre secteur, elle peut varier entre 4 et 10 heures.
Coût de la formation
- Le coût de la formation varie en fonction du nombre de participants et du type d’organisation. Contactez Sylvie Pelletier à info@keroul.qc.ca ou au 514 252-3104 pour obtenir un devis.
Une formation reconnue
- Officialisé par la remise d’une attestation à chacun des participants
- Reconnu par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
- Kéroul est un organisme formateur à but non lucratif agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance de la main d’œuvre (certificat d’agrément 0005072)
Formation Service Complice pour les conseillers en voyage
Soyez reconnu à titre d’agent de voyages spécialisé et apte à répondre aux besoins des personnes handicapées !
La formation Service Complice est offerte aux agents de voyages afin qu’ils puissent planifier des voyages accessibles.
Cette formation présente les différentes clientèles ayant des déficiences et propose des stratégies pour répondre à leurs attentes et leurs besoins. Service Complice offre également des outils de travail, des pistes pour des communications efficaces et des présentations de fournisseurs spécialisés. Des conférenciers issus d’entreprises liées au secteur du transport viendront expliquer leurs services et adaptations : transporteur aérien, compagnie de croisière, aéroport, compagnie de train et association de transporteurs par autobus. C’est une très belle opportunité pour créer des liens et obtenir des informations justes et à jour.
Parmi les avantages pour les conseillers en voyage de suivre cette formation, il y a celui de voir son nom affiché sur la page Agents de voyages du site de Kéroul. Cela permet aux personnes handicapées de repérer le conseiller en voyages le plus près de chez elles.
Durée de la formation
La formation est d’une durée d’une journée et demie. Elle est offerte une ou deux fois par année.
Coût de la formation
Le coût de la formation peut varier selon l’endroit où il est donné, mais il tourne autour de 200 $.
Inscrivez-vous auprès de Sylvie Pelletier, secrétaire-réceptionniste, par courriel ou téléphone (info@keroul.qc.ca ou 514 252-3104).
Conférences sur l’accessibilité et l’inclusion
Les conférenciers de Kéroul sont ravis de donner des conférences dynamiques sur différents thèmes en lien avec l’accessibilité du tourisme et de la culture pour les personnes handicapées. Que ce soit en entreprise, dans le cadre d’un événement ou en ligne, le contenu vulgarisé des conférences est adapté au public visé et est toujours basé sur les plus récentes données en matière de bonnes pratiques et de réglementation.
Quelques exemples de conférences :
- Les touristes en situation de handicap : un marché en croissance
- Le tourisme pour tous au Québec : une question d’accueil et d’accessibilité
- L’hébergement accessible : normes et bonnes pratiques
- L’ABC des toilettes accessibles
- Accessibilité universelle dans les parcs et les espaces publics
- Profiter du Programme d’accessibilité des établissements touristiques
- L’accessibilité des événements : normes et bonnes pratiques
- Le plein air accessible : pratiques inspirantes et matériel adapté
- Destination pour tous : une classification municipale pour développer des infrastructures et services inclusifs
- Promouvoir les infrastructures et services accessibles des bibliothèques
Contactez Sylvie Pelletier à info@keroul.qc.ca ou au 514 252-3104 pour discuter de votre prochaine conférence.
Conférence pour les voyageurs en situation de handicap
Vous êtes une personne handicapée souhaitant en apprendre plus sur la planification de séjours ? Vous êtes une association pour personnes handicapées ? Consultez notre page Conférences pour voyageurs en situation de handicap.