Guide Le plein air pour tous
L’inclusion des personnes handicapées dans la pratique d’activités de plein air comporte de nombreux défis. Ces personnes présentent des capacités différentes dont il faut tenir compte afin qu’elles puissent vivre une expérience répondant à leurs besoins et aspirations. Kéroul, en collaboration avec l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH), a élaboré le guide Le plein air pour tous : pratiques inspirantes et matériel adapté.
Décortiqué en courtes fiches faciles à lire et à comprendre, ce guide souhaite accompagner des gestionnaires, des organisations et des municipalités dans l’élaboration d’activités et de sites de plein air inclusifs. Une panoplie d’activités terrestres, nautiques et aériennes sont couvertes, hiver comme été. Chaque fiche comporte un aperçu du matériel adapté adéquat pour ces clientèles, des pratiques inspirantes servant d’exemples et des ressources complémentaires comme des documents spécialisés et des témoignages.
Téléchargez le guide complet (PDF)
Introduction
Le plein air pour tous
L’inclusion des personnes handicapées dans la pratique d’activités de plein air comporte de nombreux défis. Ces personnes présentent des capacités différentes dont il faut tenir compte afin qu’elles puissent vivre une expérience répondant à leurs besoins et aspirations.
Kéroul, en collaboration avec l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH), a élaboré le guide Le plein air pour tous : pratiques inspirantes et matériel adapté.
Décortiqué en courtes fiches faciles à lire et à comprendre, ce guide souhaite accompagner des gestionnaires, des organisations et des municipalités dans l’élaboration d’activités et de sites de plein air inclusifs.
Une panoplie d’activités terrestres, nautiques et aériennes sont couvertes, hiver comme été. Chaque fiche comporte un aperçu du matériel adapté adéquat pour ces clientèles, des pratiques inspirantes servant d’exemples et des ressources complémentaires comme des documents spécialisés et des témoignages.
Le plein air : de l’activité au vécu
Le plein air, selon le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2017) est une « activité physique pratiquée en milieu ouvert, dans un rapport dynamique et harmonieux avec des éléments de la nature. » La pratique d’une activité ne saurait être une fin en soi. Elle permet surtout de vivre une expérience en harmonie avec les éléments de la nature. Des moments de détente, de dépassement, de développement de ses potentialités, et de construction de liens sociaux significatifs et réciproques peuvent en résulter.
Nous considérons que l’engagement des personnes handicapées ne diffère pas de celui des autres participants. L’expression la différence est dans les moyens plutôt que dans les aspirations résume bien l’approche du plein air que nous préconisons. La recherche de l’atteinte des bénéfices et la qualité du vécu en plein air sont similaires. Ce qui peut différer, c’est surtout la façon de le vivre, comme au niveau du rythme, de l’équipement ou des modalités de pratique, par exemple.
Une expérience inclusive de plein air
Il ne suffit pas d’avoir accès à un site ou à de l’équipement pour que les personnes handicapées participent à une activité de plein air et aient l’intention de persévérer dans cette pratique. D’autres facteurs doivent être considérés. L’expérience de plein air inclusive est le résultat de trois composantes, tel que l’illustre la figure ci-dessous.
Composantes de l’expérience de loisir inclusive
(Carbonneau, St-Onge, Duquette et Gilbert, 2017)
- L’accès à des sites d’activités et des équipements
- La compréhension et l’engagement dans une activité de plein air significative
- L’entrée en relation et l’interaction réciproque avec d’autres participants
La personne handicapée
Certains termes sont parfois chargés de significations et d’enjeux. La désignation de personne handicapée n’échappe pas à cette situation. Diverses formules visant à atténuer certaines associations négatives accolées à la personne handicapée sont proposées, comme personne en situation de handicap, ou personne ayant des limitations fonctionnelles, une déficience ou une incapacité.
Nous conservons la notion de personne handicapée, en accord avec le positionnement de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). Cette terminologie demeure respectueuse et a l’avantage d’être connue par les milieux non spécialisés.
Les clientèles visées par ce guide
Ce guide vise d’abord l’amélioration de l’expérience en plein air des personnes handicapées. Nous nous intéressons principalement aux personnes ayant un handicap moteur. Nous n’oublions pas pour autant les personnes ayant une incapacité auditive, visuelle, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Les propositions concernant l’aménagement sont toutefois amenées dans l’objectif de répondre aux besoins de toute personne ayant une limitation fonctionnelle. Les personnes handicapées font partie de ce nombre, mais les familles avec une poussette, les personnes âgées, les personnes transportant du matériel et les femmes enceintes sont également incluses.
Il est à noter que quelle que soit la situation de la personne, avec ou sans handicap, il y aura toujours des contraintes. Le défi est donc de s’adapter le plus possible à tous et chacun. Ce guide n’a pas pour ambition de répondre aux besoins de tous, mais de favoriser une réflexion pour l’inclusion des personnes handicapées.
Pratiques inspirantes
Le guide présente des pratiques qui pourront inspirer toute personne souhaitant implanter une offre d’activités et de sites de plein air inclusifs. Ces pratiques pourront aussi intéresser la personne handicapée qui souhaite vivre une expérience de plein air.
Il est généralement convenu qu’une pratique inspirante est une façon de faire ou une approche qui a fait ses preuves, qui a amené une solution à un problème de façon optimale, qui est approuvée par la communauté de professionnels et qui peut être reproduite.
Les pratiques répertoriées permettent de générer une expérience de loisir significative et sécuritaire pour les personnes handicapées. La disponibilité, l’acceptabilité et l’abordabilité des pratiques ont été prises en compte lors de leur sélection.
Comment utiliser ce guide?
Dans l’objectif de vous accompagner dans la création d’une offre de plein air inclusive, le guide propose différentes fiches résultant d’une recherche approfondie sur les activités de plein air sélectionnées. Ces fiches sont conçues de façon à vous présenter les renseignements suivants :
- Description : mise en contexte de l’activité et des éléments la rendant intéressante à développer pour des personnes ayant des incapacités.
- Aménagement : si nécessaire, brève description des aménagement spécifiques à la pratique optimale et sécuritaire de l’activité. Lorsqu’il n’y a pas d’aménagement spécifique, il convient d’appliquer les normes du parcours sans obstacles. Voir la fiche Parcours sans obstacles.
- Matériel : suggestions de matériel adapté ou spécialisé généralement utilisé pour l’activité. L’important est de s’assurer que vous utilisez du matériel permettant une pratique sécuritaire et mettant les utilisateurs en confiance.
- Fournisseurs : liste non exhaustive de fournisseurs.
- Pratiques inspirantes : présentation de différentes façons de faire au Québec et ailleurs dans le monde.
- Lieux de pratique au Québec : lorsque possible, liste non exhaustive de lieux de pratique au Québec.
- Formation et accompagnement : informations relatives à des formations obligatoires ou disponibles spécifiques à l’activité de plein air en question.
- Ressources complémentaires : banque de ressources pour vous informer plus en profondeur.
- Articles et vidéos pertinents : articles sur des participants, histoires inspirantes ou vidéos présentant des équipements et des pratiques mettant en image les autres sections du guide. Tous étaient disponibles au moment de l’élaboration de ce guide.
Parcours sans obstacles
L’accessibilité, c’est la possibilité pour tous d’accéder à un lieu physique, à des services ou des informations. Il est nécessaire d’éliminer de nombreux éléments qui semblent anodins pour plusieurs, mais qui représentent des obstacles pour d’autres. Le résultat de cette démarche est un parcours sans obstacles.
Afin d'aider les entreprises touristiques et culturelles à adapter leurs infrastructures d'accueil et leurs services aux besoins des personnes handicapées, Kéroul a créé une collection de fiches techniques illustrées à l'intention des gestionnaires. Elles sont inspirées des normes de conception sans obstacles (section 3.8 du Code de construction) ainsi que d'études dirigées, d'expériences vécues et de consultations auprès d'organisations dans le milieu de personnes handicapées. Ces critères sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l'attribution des cotes d’accessibilité.
Signalétique
Le participant doit être en mesure de se repérer facilement sur les lieux. La signalisation et l’affichage sont essentiels afin que les personnes handicapées captent les informations qui leur sont dédiées. Ces mesures jouent également un rôle dans la circulation efficace des usagers. Les éléments phares du parcours sans obstacles, soit le stationnement, l’entrée et la salle de toilettes, doivent être identifiés clairement.
Activités terrestres
Sentiers, parcs et mobilier extérieur
Les parcs urbains, régionaux et provinciaux sont des milieux de vie : il est donc essentiel que toute personne, peu importe ses capacités, y ait accès. Cela permet à tous de prendre part à la vie active. On peut simplement s’y promener, mais aussi y pratiquer de multiples activités, comme la course, le vélo et la randonnée.
Comment aménager les parcs de façon accessible tout en conservant les caractéristiques naturelles uniques de sentiers variés? Les petits sentiers étroits et accidentés font en effet partie du charme d’un parc et il est important de les préserver pour offrir aux visiteurs une expérience différente de celle vécue en milieu urbain. Cependant, il est primordial d’offrir à tous les usagers une utilisation comparable des différentes aires du parc. La planification du site doit prévoir un accès à tous aux points d’intérêt particulier par un réseau de sentiers accessibles, même si tous les sentiers ne le sont pas.
La randonnée
L’aménagement des sentiers est primordial pour faciliter l’accès au plein air. Une fois cette question réglée, on peut alors s’attarder aux activités qu’il est possible d’y pratiquer. La randonnée peut se pratiquer à pied, mais aussi en fauteuil roulant, ou encore à bord d’une Joëlette, d’un TrailRider, d’une Becasine ou d’un Dahü. En nature, on peut aussi opter pour la course à pied et l’observation d’oiseaux.
Camping
Les personnes handicapées peuvent elles aussi profiter du contact avec la nature. Le camping est une excellente manière d’y arriver, surtout pour une période prolongée. Les personnes ayant une déficience visuelle y apprécieront le crépitement du feu de camp et les sons des animaux de la forêt; les personnes ayant une déficience auditive y savoureront la nuit noire et les activités en forêt; les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme y apprécieront le calme et l’observation de la faune et de la flore; enfin, les personnes ayant une déficience motrice se plairont à circuler dans un environnement souvent difficile d’accès. Le niveau de confort espéré et l’expérience recherchée varieront d’une personne à l’autre. C’est pourquoi il est préférable d’offrir plusieurs types d’emplacements et plusieurs types d’hébergement.
Aires de jeux
Jouer, c’est apprendre. Les aires de jeux sont primordiales dans le développement cognitif, moteur, sensoriel et social des enfants. En jouant, ils apprennent à régler des problèmes, prendre des décisions, persévérer pour atteindre leurs objectifs et interagir avec des personnes et des objets. Il est donc important que tous les enfants aient un accès égal à ces lieux. De plus, les aires de jeux accessibles profitent à tous puisqu’elles offrent un aménagement diversifié et sécuritaire. Les parents handicapés en bénéficient aussi puisque cela leur permet de participer aux sorties en famille, tout en connectant avec d’autres parents.
Cyclisme
Le cyclisme peut aussi être adapté à un grand nombre de personnes ayant divers types de déficiences (motrice, intellectuelle, visuelle, etc.), autant chez les adultes que les enfants. De plus, ce sport, qui est aussi une discipline paralympique reconnue depuis 1992, est un moyen de transport et une activité qui facilite l’indépendance, renforce la coordination et se pratique dans de multiples environnements! Le vélo de ville comme le vélo de montagne peuvent être pratiqués par une personne handicapée.
Équitation
Les activités équestres, tant l’équithérapie que l’équitation adaptée, offrent diverses possibilités de développement d’habiletés aux personnes handicapées. L’équitation adaptée est d’ailleurs accessible à un large public présentant diverses limitations. Ainsi, tous peuvent profiter de plusieurs bienfaits des activités équestres, comme le développement de l’équilibre, une plus grande conscience corporelle et une détente musculaire.
Escalade
L’escalade adaptée est un excellent sport pour découvrir les forces de son corps, tout en repoussant ses limites. Avancer demande d’apprendre à balancer son poids, coordonner ses mouvements, se faire confiance. C’est un sport qui est bénéfique pour le cerveau, car le participant doit toujours réfléchir à son prochain mouvement. De plus, un défi n’attend pas l’autre, peu importe son niveau!
Notez que l'organisme spécialisé Accès Grimpe n'avait pas été fondé au moment de la rédaction de ce guide.Chasse
La chasse adaptée n’est pas de prime abord considérée comme une activité adaptable, principalement parce qu’elle a lieu en pleine nature et qu’elle exige beaucoup de précision. Pourtant, la précision demandée peut être acquise par tous avec les bonnes adaptations. Les personnes à mobilité réduite tout comme les personnes ayant une incapacité visuelle ou auditive peuvent profiter de ce sport.
Activités nautiques
Aménagement et matériel pour les activités nautiques
Par son abondance de lacs, de rivières et par son fleuve, le Québec offre aux résidents et aux visiteurs de nombreuses opportunités pour pratiquer des activités nautiques. Plusieurs d’entre elles peuvent être offertes à une personne handicapée. Pour qu’une organisation soit en mesure d’offrir des activités nautiques répondant aux besoins de tous, l’aménagement de l’espace de ces activités est le premier élément à prendre en compte. Deux types d’aménagement sont à considérer pour générer des conditions optimales pour la réalisation d’une activité nautique : la plage et les quais. Voici quelques idées d'activités nautiques accessibles au Québec!
Le ponton
La navigation de plaisance sur les nombreux lacs du Québec est une activité accessible pour les personnes handicapées. En effet, les bateaux de type ponton peuvent être adaptés, notamment en ce qui concerne les quais d’embarquement. Profiter d’une balade sur l’eau pour observer la faune et la flore est ainsi accessible pour tous. La pêche est aussi une option.
Canot
Le canot gagne à être davantage reconnu par les personnes handicapées comme une activité de choix! Sa pratique tranquille permet de réellement apprécier le paysage durant la balade.
Kayak
Le kayak est versatile grâce à sa forme allongée lui permettant de se déplacer rapidement dans plusieurs types d’environnement. Il est le choix idéal pour les plus aventuriers! L’embarcation sera choisie selon trois critères : le confort, la sécurité et la stabilité. Il est primordial que l’accompagnateur valide ces trois critères auprès du participant.
La voile
La voile, un sport nautique non motorisé, est particulièrement appréciée, car le participant peut contrôler la trajectoire de son embarcation et fusionner avec les éléments naturels. Symbole de liberté et d’autonomie, la voile procure des effets positifs sur la vie personnelle et sociale du participant.
Ski nautique
Que les participants aient une déficience motrice ou visuelle, une paralysie, une amputation, un manque d’équilibre ou de coordination, le ski nautique est un sport qui leur procurera vitesse et adrénaline. Leur équipement peut potentiellement être identique à celui d’un skieur sans handicap. Certains opteront toutefois pour l’utilisation d’une prothèse, alors que d’autres choisiront un ski large avec un siège. En général, deux accompagnateurs sont sur l’eau pendant la sortie pour assurer le bon déroulement de l’activité et la sécurité du participant.
Plongée sous-marine
Il y a quelques années, Sue Austin a surpris le monde entier grâce à sa fascinante vidéo de plongée en mer en fauteuil roulant. Son témoignage lors d’une conférence TED a démontré que les aides à la mobilité mériteraient d’être perçues plus positivement par la société, car elles sont en fait un signe de liberté et non de contrainte. La plongée accessible devenait donc une manière de briser les préjugés face à la perception du fauteuil roulant.
Pêche
La pêche est une activité dont le rythme convient à de nombreuses personnes handicapées. Ce rythme est d’ailleurs variable : on peut en effet la pratiquer en eau calme, comme en eau agitée. Dans tous les cas, elle requiert de développer des techniques demandant de se dépasser, sans pour autant s’épuiser physiquement. Tous peuvent trouver leur compte selon le style recherché!
Activités aériennes
Montgolfière
La montgolfière est une activité idéale pour tous, car elle fait vivre des émotions fortes tout en étant très sécuritaire. Tout le monde peut y participer d’une manière ou d’une autre. Aucun aménagement spécifique n’est requis pour la pratique de la montgolfière. Néanmoins, comme toujours, il faut s’assurer que le parcours soit sans obstacles.
Parapente
Le parapente est assez simple à adapter aux personnes à mobilité réduite. En fait, il faut simplement se munir d’un fauteuil spécial pour remplacer la course menant au décollage, que ce soit pour un vol autonome ou en tandem. Les conditions météorologiques doivent permettre ce surplus de poids.
Parachutisme
Le parachutisme est un sport extrême impressionnant pour toute personne. Il est également très dangereux, peu importe ses habiletés. Il est donc recommandé d’obtenir l’avis d’un médecin avant de se lancer dans cette aventure. En France, c’est même obligatoire! La manière la plus simple de s’initier à cette activité est en tandem. Certaines personnes pourront, si elles le souhaitent, aller plus loin en apprenant à faire du parachute de manière autonome. Un avis du médecin sera là aussi préférable.
Activités hivernales
Ski alpin
La neige est certainement un obstacle pour les personnes handicapées, mais elle peut aussi être une source de plaisir. La sensation de glisse est libératrice pour tous, car elle offre un sentiment de liberté tout en restant sécuritaire lorsque pratiquée adéquatement. Il existe un type d’équipement de ski pour chacun; il suffit de trouver celui qui met le plus en valeur ses aptitudes. Le ski adapté pourrait en réconcilier plus d’un avec l’hiver québécois!
Motoneige
La motoneige se pratiquant assis sur un véhicule motorisé, c’est une activité de plein air très simple à adapter aux personnes à mobilité réduite. Malgré tout, il y a très peu de documentation sur le sujet : la majorité des personnes handicapées pratiquant la motoneige modifient sur mesure leur véhicule. La débrouillardise est la clef! Côté forme physique, il faut mentionner qu’il est nécessaire d’avoir un certain équilibre et un bon niveau de dextérité afin de conduire le véhicule de façon sécuritaire. De plus, les personnes ayant une faible circulation sanguine aux extrémités du corps doivent prendre des mesures supplémentaires pour ne pas subir d’engelures. Les personnes ayant d’autres types de déficiences peuvent aussi faire de la motoneige, mais il y a encore moins de documentation et d’exemples reliés à ce sujet.
Traîneau à chiens
Le traineau à chiens est idéal pour les petits et grands de tout niveau d’habileté. Il permet aux participants de profiter de l’hiver et d’avoir un contact privilégié avec des chiens sociables et enjoués. Considérant notre climat, c’est une des activités de plein air accessible qu’on aurait tout intérêt à développer davantage au Québec.
Ski de fond
La neige est certainement un obstacle pour les personnes handicapées, mais elle peut aussi être une source de plaisir. La sensation de glisse est libératrice pour tous, car elle offre un sentiment de liberté tout en restant sécuritaire lorsque pratiquée adéquatement. Il existe un type d’équipement de ski pour chacun; il suffit de trouver celui qui met le plus en valeur ses aptitudes. Le ski adapté pourrait en réconcilier plus d’un avec l’hiver québécois!
Communication et promotion
Communication et promotion
Cette étape est primordiale pour assurer le succès de votre activité. En effet, si l’information ne se rend pas aux personnes concernées, elles ne pourront pas profiter de votre nouvelle activité accessible! Les personnes handicapées ont besoin d’information précise, détaillée et fiable. Votre rôle sera de vous assurer de répondre aux interrogations de vos clients. Il se peut que vous ne connaissiez pas toutes ses questions dès le départ. Pas de panique! Les quelques éléments suivants vous mettront sur la piste, mais c’est surtout les commentaires de votre clientèle qui vous permettront de peaufiner vos communications.
Formation et accompagnement
Formation et accompagnement
Au-delà des adaptations physiques, il faut prioriser la qualité de l’accueil. En effet, un client ne reviendra que s’il a jugé qu’on a bien répondu à ses besoins et qu’on l’a traité avec respect. La formation pour l’accueil des personnes handicapées et des personnes âgées est donc un atout majeur pour s’assurer que tous les employés soient outillés afin de servir adéquatement ces clientèles.
Financement
Financement
La décision d’organiser des activités de plein air accessible est la première étape. Faire de la recherche et de la consultation auprès de plusieurs organismes et utilisateurs potentiels est ensuite tout à fait judicieux afin de bien déterminer leurs besoins. Une fois le projet imaginé, il est temps de passer à sa planification. Malgré la meilleure volonté, il est vrai que le coût du matériel et des aménagements nécessaires peut faire grimper la facture rapidement. Pour cette raison, planifier les dépenses est essentiel.