Appel de projets du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET)

Retour à la liste des nouvelles

Kéroul annonce aujourd’hui l’ouverture de l’appel de projets du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) 2024-2026.

Le PAET est un programme du ministère du Tourisme du Québec (MTO) géré par Kéroul.

Les entreprises touristiques intéressées à soumettre un projet sont invitées à consulter le guide du demandeur et le formulaire de demande, permettant de valider l’admissibilité de l’entreprise à la subvention, qui sont disponibles dès maintenant sur le site Internet www.paet.quebec.

Une aide financière comprenant trois volets

Volet 1 : jusqu’à 100 000 $ pour un projet visant à rendre accessible ou à bonifier son offre déjà accessible, incluant infrastructure et aménagement extérieur.

Volet 2 : jusqu’à 50 000 $ pour un projet novateur visant à élargir et diversifier l’offre touristique accessible ou qui présente une amélioration par l’acquisition d’équipements adaptés ou la mise en place d’activités accessibles.

Volet 3 : jusqu’à 300 000 $ pour les projets collectifs. Les demandeurs peuvent se regrouper afin de proposer un projet collectif en désignant une organisation responsable agissant à titre de porteur de dossier.

Il est possible de déposer un projet simultanément dans les volets 1 et 2 jusqu’à concurrence d’une subvention de 150 000 $. Les demandeurs pourront également proposer un projet différent dans le volet 3.

Rappel des objectifs du Programme

  • Favoriser l’accessibilité des établissements touristiques du Québec et de leurs services aux personnes ayant une incapacité
  • Soutenir financièrement et accompagner à la réalisation des projets qui visent la transformation ou l’amélioration d’infrastructures et de services touristiques afin d’obtenir la cote « accessible » de Kéroul ou de bonifier leur offre déjà accessible
  • Encourager le tourisme responsable dans une perspective de développement durable
  • Favoriser la mise en place de solutions novatrices en matière d’offre touristique accessible pour tous

 

Rappel des secteurs d’activité admissibles

  • Établissements d’hébergement touristique
  • Attraits et activités touristiques
  • Lieux d’accueil et de renseignements touristiques
  • Services touristiques
  • Restaurants, localisés dans l’un des secteurs d’activité admissibles cités précédemment. L'établissement faisant partie d'un secteur d’activité admissible devra être accessible ou en voie de l'être au terme du projet déposé, pour que le restaurant puisse bénéficier du programme.

 


 À propos de Kéroul

Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d’accessibilité depuis 1987, Kéroul est un organisme à but non lucratif qui vise à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte depuis près de 45 ans. L’organisme possède une base de données de plus de 2 500 établissements certifiés en fonction de leur niveau d’accessibilité, accompagne des organisations dans l’amélioration de leurs infrastructures et services, forme le personnel de première ligne, et gère le Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) confié par le ministère du Tourisme depuis 2017.


Source
Nathalie Roy
paet@keroul.qc.ca
514 252-3104 
www.keroul.qc.ca