André Leclerc primé par l'OPHQ !
Retour à la liste des nouvellesL’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) a décerné le 5 décembre 2023 le premier Prix Laurette-Champigny-Robillard à André Leclerc, fondateur de Kéroul.
Créé en l'honneur de la première PDG de l'OPHQ, ce prix vise à rendre hommage à une personne handicapée dont les actions et le parcours sont exceptionnels, exemplaires et inspirants. Les candidatures étaient évaluées selon les critères suivants?:?la portée et les retombées des actions réalisées;?le parcours de la personne candidate;?l'originalité et l'aspect novateur des actions.
?Félicitations à André de la part de toute l'équipe de Kéroul ! C’est une reconnaissance méritée tant les critères de candidature le décrivent parfaitement?: exceptionnel, exemplaire, inspirant… et nous pourrions ajouter plein d’humour ! La personnalité d’André Leclerc et l’aspect novateur de la mission et des actions de Kéroul, même 44 ans après sa fondation, parlent d’eux-mêmes. C’est encore une occasion de le remercier pour tout ce qu’il a réalisé pour changer le visage du Québec.?
Merci au témoignage vibrant de Caroline Proulx, ministre du Tourisme, lors de la cérémonie.
« André Leclerc ne s’est jamais laissé imposer de limites. »
André Leclerc a fondé Kéroul en 1979. Depuis, 1987, Kéroul est le partenaire privilégié du Ministère du Tourisme du Québec (MTO) en matière d'accessibilité. Il a été l'instigateur avec le MTO du Programme d'accessibilité des établissements touristiques (PAET).
Il a aussi été membre du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec. Comme l’indique le nom de sa biographie parue en 2020, pour André Leclerc, « Tout est possible! ».
« André Leclerc est une personne qui a cru en sa mission et qui ne s’est jamais laissé imposer de limites. Une personne dont les actions ont rayonné partout à travers le Québec. Félicitations! »
Frances Champigny, présidente du CA de l'OPHQ