Conduire un véhicule tout terrain électrique adapté : une activité qui sort de l’ordinaire
Retour à la liste des nouvellesRendez-vous au nouveau Centre récréotouristique des Hautes Terres, situé à une trentaine de kilomètres au nord-est de Québec, à Sainte-Brigitte-de-Laval, dans la municipalité régionale de comté de la Jacques-Cartier.
Ce centre loge au cœur des montagnes et de la forêt, à 500 mètres d’altitude, et s’étend sur un vaste territoire de 1,2 million de mètres carrés. Vous serez éblouis par le décor naturel. Le centre est tout nouveau, inauguré en janvier 2022. Il offre des activités quatre-saisons, parmi lesquelles la randonnée en véhicule tout terrain (VTT) adapté se démarque.
La petite histoire
Le projet est une initiative de M. Clermont Vallée, qui rêvait de créer sur ses terres, acquises quelques années plus tôt, un centre récréotouristique et un lieu de villégiature pour permettre aux résidents et aux visiteurs de profiter de cette belle nature. M. Vallée n’a pas hésité à s’entourer d’une équipe de bénévoles passionnés de plein air pour créer, en 2019, un organisme à but non lucratif afin d’être en mesure d’accéder au financement nécessaire pour développer et exploiter le site. Entre autres, le Centre a obtenu, en 2021, une subvention de 67 397 $ du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) du ministère du Tourisme, géré par Kéroul, pour rendre le site accessible aux personnes ayant une mobilité restreinte.
La randonnée en VTT adapté
Grâce à l’aide financière du PAET, le centre a acquis un VTT électrique adapté. Ce dernier est muni d’un siège élévateur pour le transfert sur le siège conducteur, d’un volant avec bras adapté et d’un bras électrique pour mettre un fauteuil roulant manuel sur une plateforme située à l’arrière du VTT. La location du VTT comprend les équipements sécuritaires, dont le casque protecteur et un appareil walkie-talkie pour communiquer au besoin avec le personnel d’accueil sur place.
Ainsi, tout est prévu pour vous permettre de vivre une expérience exceptionnelle active, en toute liberté, seul ou accompagné d’une personne sur le siège passager. Le sentier, qui se déploie sur quatre kilomètres, est aménagé avec certaines pentes et traverse une érablière. Prenez le temps de profiter de la nature, sans bruit de moteur, et arrêtez-vous pour admirer l’étendue des terres et divers points de vue époustouflants. Le bras mécanique facilite le transfert du fauteuil roulant pour l’installer au sol. Comme le centre est situé à 500 mètres d’altitude, les paysages qui se trouvent devant vous sont à couper le souffle.
Le bâtiment d’accueil
Il s’agit d’un bâtiment neuf, en bois, chaleureux, bien fenestré pour offrir une belle luminosité et une vue sur la nature environnante.
Aménagé sur deux étages, le bâtiment est accessible à la clientèle ayant une mobilité restreinte. Un ouvre-porte automatique permet d’y accéder facilement et un ascenseur de se déplacer d’un étage à l’autre. Sur chaque étage se trouve une toilette accessible.
Pour le moment, le service de restauration est interrompu. Des recherches sont en cours pour trouver un nouveau fournisseur. Entre-temps, emportez votre nourriture et vos breuvages; des tables et chaises sont disponibles sur place. Le centre met à votre disposition un réfrigérateur, un four à micro-ondes, du café et de l’eau potable. Il n’y a pas de machines distributrices de nourriture ni de breuvages.
Les équipes s’activent à poursuivre le développement des activités. Des travaux sont notamment en cours pour ajouter une section de 3 à 4 kilomètres de sentiers de VTT.
Le centre est ouvert tous les jours durant la saison estivale, jusqu’au début septembre. Le reste de l’année, vous pouvez avoir accès aux activités sur réservation. Il est préférable de réserver à l’avance la location du VTT électrique adapté.
Centre récréotouristique des Hautes Terres
400B, rue Auclair
Sainte-Brigitte-de-Laval (Québec)
G0A 3K0
418 521-8420
https://crdht.com
info@crdht.com
* Rappelons que le ministère du Tourisme a confié à Kéroul la gestion et l’administration du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET). Ce programme a pour objectif de permettre aux entreprises touristiques d’obtenir un soutien financier (jusqu’à 100 000 $) pour la transformation ou l’amélioration de leurs infrastructures afin de les rendre accessibles ou de bonifier l’offre actuelle.
Propos receuillis en septembre 2023 - par Jacinthe Dumoulin, collaboratrice