Le Parc régional du Mont-Ham
Retour à la liste des nouvellesUn nouveau sentier d’un kilomètre en nature accessible à tous et l’expérience autochtone aux couleurs abénakises plus accessible.
Le Mont-Ham, situé à 60 km au nord-est de Sherbrooke, est un des plus hauts sommets des Cantons-de-l’Est, avec ses 713 mètres d’altitude. Il est reconnu pour ses sentiers et sa vue à 360 degrés sur des paysages vallonnés, forestiers et agricoles. (Cette section du parc n’est pas accessible à la clientèle à capacité physique restreinte. Cependant, une vidéo au Pavillon d’accueil permet d’admirer la splendeur du panorama).
Ce parc était partiellement accessible jusqu’en 2020. Le projet d’amélioration de l’accessibilité d’une partie du parc a pris forme à l’initiative du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, en complicité avec la MRC des Sources et l’équipe terrain du parc.
Le projet a bénéficié d’une aide de 50 000 $ provenant du Programme d’accessibilité des établissements touristiques du ministère du Tourisme, qui est géré par Kéroul. Les équipes ont apprécié les conseils de Kéroul et les fiches techniques disponibles pour guider les travaux. Kéroul a validé les réalisations à la fin du projet et émis des recommandations sur certains ajustements requis.
La partie accessible du parc
C’est dans le secteur Waban-Aki, au pied du Mont-Ham, que des aménagements sont maintenant accessibles.
Un sentier accessible
Le nouveau sentier Waban-Aki de 930 mètres de long, en poussière de roche bien compactée, sans dénivelé, aménagé en boucle, est maintenant accessible à la clientèle à capacité physique restreinte. Plusieurs tableaux d’interprétation sur la nation abénakise sont répartis sur le parcours et des bancs sont installés à divers endroits pour se reposer et profiter de la nature.
Un tipi accessible pour un séjour en nature
Le long du sentier Waban-Aki, un des cinq tipis est maintenant accessible à la clientèle à mobilité réduite. « À l’intérieur, quatre bases de lit simple (matelas non fournis) qui servent également comme banc et une table sont disponibles. Ces équipements ne sont pas fixés au sol et peuvent être déplacés selon les besoins des familles », explique Frédéric Therrien, directeur général du parc. Il s’agit d’un hébergement rudimentaire, sans eau courante ni électricité. L’eau potable est disponible au pavillon d’accueil. Il vous faut apporter le matériel de camping et la nourriture nécessaires pour votre séjour.
À proximité du tipi, une aire de feu permet de cuisiner et une table de pique-nique est disponible (pour le moment, elle n’est pas adaptée mais elle le deviendra prochainement).
Note: Les réservations du tipi réouvrent pour la saison prochaine en mai 2023.
Le pavillon d’accueil et son Espace Abénakis
Le pavillon d’accueil est accessible, tous les seuils des portes ont été éliminés et le parcours est sans obstacles. La salle de toilette est accessible et une nouvelle douche mixte, sans seuil, est disponible pour la clientèle en séjour.
L'Espace Abénakis permet de découvrir cette nation autochtone à travers divers tableaux d’interprétation, des œuvres authentiques d’artisans abénakis et des artéfacts. Quatre capsules vidéos sur l’histoire des Abénakis sont diffusées en continu. La visite se fait de façon autonome. « Les éléments d’interprétation sont développés en collaboration avec le musée des Abénakis à Odanak, qui prête certaines œuvres exposées », indique M. Therrien.
Une section boutique permet l’achat de produits variés : des accessoires abénakis, des produits locaux (alimentaires et artisanaux), des produits à l’effigie du Mont-Ham (casquettes, chandails) ainsi que certains équipements de plein air de base, comme des gourdes ou du chasse-moustiques.
Une section bar terrasse avec vue sur la montagne propose des breuvages avec ou sans alcool, de la nourriture de type collation, sans oublier la crème glacée !
Bon à savoir
- Le programme de gratuité d’entrée pour l’accompagnateur d’une personne handicapée est offert. Cette gratuité est donnée sur place; il n’est donc pas nécessaire de réserver à l’avance l’entrée sur le site.
- Le parc est ouvert toute l’année, incluant le pavillon d’accueil, le bloc sanitaire et l’Espace Abénakis. Le parcours pour s’y rendre est bien déneigé.
- Le sentier Waban-Aki est accessible de la fonte des neiges au printemps jusqu’à la nouvelle neige à l’automne (novembre). Il n’est pas entretenu l’hiver.
- Le parc régional souhaite poursuivre son développement pour le rendre davantage encore accessible à tous. À suivre !
Informations pratiques
Parc régional du Mont-Ham
103, route 257 ouest, Ham-Sud (Québec), J0B 3J0
http://montham.ca
info@montham.ca
* Rappelons que le ministère du Tourisme a confié à Kéroul la gestion et l’administration du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET). Ce programme a pour objectif de permettre aux entreprises touristiques d’obtenir un soutien financier (jusqu’à 100 000 $) pour la transformation ou l’amélioration de leurs infrastructures afin de les rendre accessibles ou de bonifier l’offre actuelle.
Propos receuillis en septembre 2022 - par Jacinthe Dumoulin, collaboratrice