Les évaluations automnales de Kéroul dans Lanaudière
Retour à la liste des nouvellesVoici une sélection des derniers lieux dont Kéroul est venu évaluer l’accessibilité. Vous pourrez les visiter à différents moments de l’année, selon les activités pratiquées sur place et les dates d’ouverture.
On le sait bien Lanaudière est riche en lieux agrotouristiques de qualité où tradition rime avec passion et histoire avec terroir. Laissez-vous séduire par quatre visites surprenantes et envoûtantes aux saveurs mémorables.
Ce domaine familial est aménagé dans une maison datant de 1889 dans laquelle vous pourrez découvrir tous les secrets du miel à votre rythme. Un centre d’interprétation et une salle d’observation des abeilles sauront ravir petits et grands. La boutique champêtre regroupant une diversité de produits issus du travail des abeilles saura charmer vos papilles ; miels, caramels, vinaigrettes ou encore des confitures et produits régionaux. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur apprentissage de l’apiculture, des visites guidées sont proposées afin de voir un apiculteur en action qui révèlera tous ces petits secrets.
Concernant l’accessibilité, le stationnement est plutôt facile d’accès et si vous souhaitez réduire votre temps de marche, vous pouvez vous garer au plus près. Également, de petits seuils sont parfois présents à l’entrée des différents lieux de la miellerie, mais les propriétaires sont attentifs et remettent régulièrement de la roche compactée pour faciliter les déplacements.
Situé sur une colline rocailleuse à proximité du lac Maskinongé, ce vignoble aux 35?000 plants de vigne rustiques produit des vins biologiques d’exception résultant d’un travail de précision et de sols généreux. Sur place, découvrez deux salles d’exposition accessibles dédiées aux tracteurs antiques, une boutique aménagée avec des espaces pour circuler librement et une terrasse extérieure parfaite pour déguster un verre de vin accompagné d’une assiette de produits du terroir.
Côté accessibilité, deux bémols : les toilettes ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite (espace insuffisant) et un petit seuil de 2 cm est présent à l’entrée des lieux pouvant nécessiter l’aide d’un accompagnateur.
Ce lieu unique en son genre, ouvert de mai à fin octobre, se concentre sur la production des noix nordiques au Québec. L’entreprise offre une panoplie d’activités agrotouristiques sur place : une boutique, un petit bistro avec sa terrasse ainsi que des visites.
L’autocueillette de noisette n’est pas encore adaptée aux personnes se déplaçant avec une aide à la mobilité, mais il est possible de se promener sur le terrain à travers les arbres grâce au gazon et à la terre battue sur le chemin.
Une salle d’exposition vient compléter le tout, cependant située au 1er étage elle est malheureusement inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. Également, à l’entrée une pente un peu raide ainsi qu’un seuil d’environ 2 cm sont présents. Par la suite, la visite se déroule sans obstacle.
Spécialisé dans la production de courges et de citrouilles, ce lieu est fabuleux à visiter à l’automne. Les mots d’ordre de la Courgerie sont : instruire, partager, offrir, enchanter. De quoi vous donner le goût de visiter cette ferme ancestrale tenue par deux passionnés. Le marché de potiron, haut en couleur et bien garni, est accessible grâce à son revêtement en pierre compactée. Il offre de nombreuses variétés de courges.
Tout au long de votre visite, vous trouverez des codes QR, lisibles avec un téléphone intelligent, pour obtenir plus d’informations sur la culture et la cuisine des courges. Enfin, souvent animée, la ferme propose des activités pendant sa haute saison, renseignez-vous sur leur site internet.
À noter, la petite boutique proposant les produits transformés de la courge est non accessible pour les personnes à mobilité réduite à cause de la présence d’une marche à l’entrée. Malheureusement cette année, l’autocueillette et les balades dans les champs à pied ou en tracteur ne sont pas encore adaptées. Le projet des propriétaires est de rendre leur établissement plus accessible dès l’année prochaine, nous vous tiendrons au courant des évolutions.