Carte accompagnement loisir (CAL) – Ne sortez pas sans elle !
Retour à la liste des nouvellespar Marie-Claude Lépine
Vous connaissez sûrement la Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL) utilisée depuis la fin des années 1990. Oui, oui, celle que vous colliez derrière une carte d’identité pour que votre accompagnateur puisse entrer gratuitement chez certains fournisseurs touristiques, culturels ou de loisir. Elle se fait remplacer par une toute nouvelle carte : la Carte accompagnement loisir (CAL).
Tout comme pour sa consœur la vignette, cette carte peut être demandée par toute personne de 5 ans et plus ayant un handicap reconnu de façon permanente (déficience physique, intellectuelle, autisme, un trouble envahissant du développement ou un problème de santé mentale), et qui nécessite l’aide d’une personne pour l’accompagner lors de ses loisirs, d’une activité culturelle ou touristique. Ce besoin d’assistance peut être à plusieurs niveaux :
-
s’alimenter;
-
se déplacer;
-
communiquer;
-
réaliser ses soins personnels;
-
s’orienter;
-
assurer le déroulement sécuritaire de l’activité.
Vous pouvez demander cette carte si, par exemple, vous avez besoin d’aide pour enlever votre manteau lorsque vous allez voir un spectacle à la salle l’Opale à Saint-Lin–Laurentides, pour vous aider à vous déplacer au Musée canadien de l’histoire à Gatineau ou pour vous alimenter lors de votre visite au Carnaval de Québec.
Plus de 500 entreprises à travers tout le Québec acceptent d’accorder la gratuité à votre accompagnateur sur présentation de la CAL ! Ça vaut le coup de visiter le site Internet à la section « Découvrir » pour les connaître.
Il est aussi important de savoir que la Vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL) ne sera plus acceptée à compter du 1er octobre prochain et que les détenteurs de la VATL ne recevront pas automatiquement la CAL. Il faut donc faire une demande pour être certain d'avoir votre carte à temps. Déposez votre demande le plus tôt possible, car le délai habituel est de six semaines, et en forte saison, de mai à septembre, le délai peut atteindre jusqu'à 12 semaines. Fait intéressant, aucun certificat médical n'est demandé : de prime abord, il vous suffit de joindre une preuve de votre admission à un des programmes gouvernementaux, à une des mesures à l’intention des personnes handicapées, ou être détenteur d’une carte d’accompagnement reconnue. Si vous n’êtes pas admissible à un des programmes, mesures ou cartes d’accompagnement reconnus, un formulaire peut être rempli par un professionnel (voir la section « Utilisateur » sur le site Internet de la CAL).
Préparez-vous pour vos prochaines sorties en commandant votre CAL, mais en attendant ne sortez pas sans votre VATL (ou même... ne sortez pas de chez vous) !
Pour obtenir cette carte, une demande doit être déposée à l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH), l’organisation responsable de sa gestion :