Chalet DORÉMI – Programme d’accessibilité des établissements touristiques

Retour à la liste des nouvelles

par Julie-Anne Perrault

Rampe d'accès du chalet DOREMI

 

En 2007, Christine Thibeault a eu un catastrophique accident de voiture. Depuis, cette mère de famille du Lac-Saint-Jean utilise un fauteuil roulant manuel dans son quotidien. Grande amatrice de musique, elle se déplace régulièrement à Québec et à Montréal pour aller profiter des performances de ses artistes préférés. Avec les années, elle en a testé, des établissements d’hébergement ! Leur niveau d’accessibilité n’était pas toujours à la hauteur de ses attentes… C’est pourquoi, lorsque l’opportunité s’est présentée, Christine a choisi de devenir copropriétaire avec Stéphane Boilard d’un établissement d’hébergement touristique. Le chalet DORÉMI aux abords sur lac Saint-Jean allait pouvoir répondre aux besoins des clients dans la même situation qu’elle.


À l’origine, le chalet n’était pas très accessible ! Seules les personnes « sur pattes » pouvaient y entrer. Il a fallu beaucoup de volonté et d’investissement pour le transformer. Comme elle est membre de Kéroul, elle a reçu l’information concernant le programme d’accessibilité des établissements touristiques dès son lancement. Le processus a été assez facile et les plans – qui dépassent à bien des égards les normes minimales du Code de construction – ont été acceptés du premier coup. Elle a pu passer à l’action avec ses rénovations majeures.


Salle de bain accessible avec douche sans seuil

 

La version revue et améliorée du chalet a tout ce qu’il faut pour accueillir des visiteurs handicapés ! Pour y accéder, une longue rampe d’accès a été installée à l’extérieur. La nouvelle salle de bain détient une spacieuse douche sans seuil. Au-delà des installations fixes, on y trouve également un banc de transfert et une chaise d’aisance. Dans la chambre communicante, le lit peut être ajusté à deux hauteurs (à l’aide d’un ou deux matelas), et il est possible d’utiliser un lève-personne. Côté cuisine, le comptoir a été abaissé et dégagé. L’établissement est exemplaire !


Chambre accessible du chalet DORÉMI

Cuisine accessible du chalet DORÉMI


Malgré tout, la copropriétaire souhaite offrir toujours plus à sa clientèle. Elle aimerait éventuellement détenir un lève-personne et un lit motorisé à hauteur ajustable. Les prochains travaux seront toutefois à l’extérieur pour favoriser l’accès au magnifique Lac-Saint-Jean ! Elle planifie réaliser une plateforme sur le bord du lac, de laquelle descendra une longue rampe d’accès. D’ici là, il est toujours possible de lui emprunter son hippocampe afin de se promener sur la longue berge. 


Christine et ses enfants

Aujourd’hui, Christine Thibeault souhaite attirer principalement les voyageurs handicapés dans son établissement. Les commentaires de ces derniers sont déjà élogieux. Le chalet est toutefois ouvert à tous – et certainement populaire auprès de tous ! L’accessibilité est attrayante. Il vaut donc mieux planifier bien à l’avance son escapade afin d’être certain de la disponibilité de l’établissement. 


L’objectif de Christine est simple : offrir la liberté aux personnes handicapées. Elle a certainement réussi son tour de force. Dans ce chalet accessible où la forêt et l’eau se rencontrent, les voyageurs à mobilité réduite peuvent tout bonnement profiter de la vie !


Chalet DORÉMI

1768, chemin du Lac

Saint-Félicien (Québec)

G8K 3E5

418 274-7322

chaletdoremi@gmail.com 

 

 

Crédit photos : Jason Turner