Actualités de Kéroul du printemps 2020
Retour à la liste des nouvellesSauvons l’été
Même si on a l’habitude de vous inciter à aller explorer le monde, on souhaite actuellement vous savoir bien en sécurité chez vous ! La découverte de notre belle province attendra la stabilisation de la situation entourant la COVID-19. Sauvons l’été ensemble !
Le Québec pour tous – 4e édition
La nouvelle édition du Québec pour tous tarde un peu à arriver dans votre boîte aux lettres à cause de la situation actuelle, mais elle sera fin prête pour la saison estivale ! Vous y découvrirez cette fois-ci un itinéraire pour visiter le Québec en 15 jours, deux routes gourmandes alléchantes et une panoplie d’activités de plein air accessibles. Côté pratique, vous aurez toute l’information nécessaire sur l’hébergement, les services adaptés et le transport. Soyez prêts à lâcher prise !
L’intégration dans les camps de jours
Le 20 février dernier, Kéroul a participé à une rencontre du Réseau Municipalités accessibles ayant pour thème l’intégration dans les camps de jour. Nous avons partagé nos activités accessibles coups de cœur pour les gestionnaires présents qui souhaitent savoir comment mieux divertir les jeunes en situation de handicap.
L’accessibilité universelle dans les parcs et espaces publics
En collaboration avec AlterGo, Kéroul a donné un webinaire le 11 mars dernier destiné à toute personne impliquée dans la planification, la conception, l’aménagement et l’entretien des parcs et espaces publics. La formation a été chapeautée par l’Association des responsables d’espaces verts du Québec, une association qui collabore surtout avec les municipalités.
L’accessibilité universelle des événements
Une fois de plus avec AlterGo, Kéroul a contribué à une formation sur l’événementiel le 25 mars grâce à son expertise en aménagement accessible. Les participants y ont notamment découvert les 10 prérequis pour l’organisation d’un événement inclusif.
Formations pour Parcs Canada
La collaboration entre Parcs Canada et Kéroul prend une forme différente chaque année. L’année 2020 sera parsemée d’une série de formations visant à démystifier plusieurs facettes de l’accessibilité en plein air. Depuis le début de l’année, Kéroul a mené deux webinaires, un sur l’ABC des toilettes et blocs sanitaires accessibles, puis un autre l’accessibilité de l’hébergement, qui comprend autant le camping que le prêt-à-camper, les chalets et l’hébergement insolite. C’est une excellente façon de joindre des acteurs de changement situés d’un océan à l’autre !
Accompagnement pour la création du MEM
Le Centre d’histoire de Montréal amorce une métamorphose qui l’amènera à s’offrir une nouvelle image dès 2021. L’organisme qui se verra alors attribuer un nouveau nom, le MEM (pour Mémoire des Montréalais).
Ses locaux étant situés dans le Vieux-Montréal depuis près de 35 ans, le Centre d’histoire de Montréal sera relocalisé au cœur du Quartier des spectacles. L’établissement comprendra également une toute nouvelle exposition qui mettra en valeur l’histoire, le patrimoine matériel et immatériel ainsi que la diversité culturelle de Montréal à travers ses citoyens.
Étant un partenaire de longue date, c’est avec enthousiasme que Kéroul s’est engagé à accompagner l’organisme au niveau de l’accessibilité. Cet accompagnement s’effectuera tant dans la planification du concept de sa nouvelle exposition que dans l’aménagement des installations du nouveau musée afin que celles-ci respectent et même surpassent les exigences en matière d’accessibilité universelle.
Un Chantier en accessibilité universelle plus que nécessaire
Les défis soulevés lors des consultations publiques de 2018-2019 de la Ville de Montréal feront l’objet d’un Chantier en accessibilité universelle. Ce chantier se déroulera de 2020 à 2024, en 4 phases. Dès 2020 débutera un diagnostic interne sur le niveau d’intégration de l’accessibilité universelle dans les services et arrondissements de la Ville. À suivre !