Une nouvelle expérience WOW au parc le Trou de la fée

Retour à la liste des nouvelles

Situé non loin du Lac-Saint-Jean, le parc le «Trou de la Fée» est une attraction en pleine nature au bord de la rivière Métabetchouane. Cette merveille naturelle nichée au cœur d’un paysage typique du Québec offre un spectacle époustouflant.

L’accessibilité, un enjeu particulier pour cet attrait

À première vue, un canyon naturel n’est pas le lieu qu’une personne à mobilité réduite irait visiter… Pourtant, la Société Récréo-Touristique de Desbiens qui exploite ce lieu a réalisé une prouesse technologique pour offrir une expérience extraordinaire à tous ces visiteurs, et cela vaut le détour!

En effet, le programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) du ministère du Tourisme a permis la réalisation de visites en réalité virtuelle offrant aux personnes à mobilité réduite la possibilité de découvrir la caverne du trou de la fée et de survoler la rivière, tel un oiseau, grâce à un casque Oculus. Depuis un fauteuil roulant ou sur une chaise, les visiteurs peuvent parcourir les lieux sans avoir besoin de bouger.  

Ainsi, pendant que les plus aguerris arpentent les chemins de randonnée escarpés du site naturel et descendent dans la caverne, d’autres peuvent savourer le paysage depuis la terrasse panoramique et explorer la caverne et la rivière de façon virtuelle.

Vue depuis la terasse

Une toute nouvelle attraction accessible vient compléter l’offre

Écho, la mémoire des pierres, un spectacle immersif inclusif et accessible à tous présente des clins d’œil aux grands évènements qui ont marqué ce site naturel depuis l’ère de glace jusqu’à aujourd’hui. Unique au Québec, la salle de projection, taillée dans le granit du Bouclier canadien, forme un amphithéâtre de 7 mètres de haut par 16 mètres de diamètre. Cette salle multimédia 360 degrés agrémentée d’effets sonores et de jeux de lumière dont les projections sont directement sur le roc servant d’écran vous feront vibrer au rythme de l’évolution du territoire et de son occupation. Enfin, des bornes informatiques accessibles sont aussi disponibles pour comprendre, dans les détails, la ligne du temps de ce lieu unique.

Réalité virtuelle

Donner des idées à d’autres établissements

« Je suis très attaché à l’accessibilité, mon parcours professionnel antérieur en témoigne et aujourd’hui rendre accessible une partie de notre attrait est incroyable. Qui aurait cru que l’on puisse un jour rendre accessible la caverne du Trou de la fée. L’innovation technologique et le programme d’accessibilité des établissements touristiques du ministère du Tourisme ont permis cet exploit et j’en suis très fier », nous raconte Gerry Desmeules, Directeur général de la Société Récréo-Touristique de Desbiens et ancien directeur adjoint de l’Association de paralysie cérébrale au Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

« Avec ce projet nous sortons des sentiers battus et nous nous différencions des autres bénéficiaires de la subvention en exposant un autre pan de l’accessibilité. Nous avons voulu aller plus loin dans notre réalisation et montrer que l’accessibilité peut aussi être sociale et technologique. J’espère que nous serons un exemple pour la création de nouveaux projets innovants dans l’industrie du tourisme au Québec » renchérit Gerry Desmeules.

Trou de la fée

Informations pratiques

Chemin Trou de la Fée, 7e Avenue
Desbiens (Québec)
G0W 1N0
418 346 1242
www.cavernetroudelalfee.ca