Affichage de poste : Directeur général/directrice générale

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Fort de plus de quarante années de rayonnement, Kéroul est un organisme sans but lucratif (OSBL) dont la mission est de rendre accessible le tourisme et la culture aux personnes à capacité physique restreinte.

Unique, reconnu pour le travail accompli et les succès, à travers les différents projets et les partenariats, l’organisme souhaite s’adjoindre d’un nouveau directeur général.

Relevant du Conseil d’administration et dans le respect de la mission, de la vision stratégique et des valeurs de l’organisme, le titulaire du poste exerce la direction générale de l’organisme. Il réalise, avec son équipe et en concertation auprès des membres et des partenaires, l’ensemble des activités de l’organisme en assurant la gestion globale et stratégique de l’organisme.

 

Principales responsabilités

Stratégie de développement corporatif et appui au Conseil d’administration (30 %)

  • Comprendre l’importance des liens avec les représentants du domaine touristique (gouvernementale, associatif et gestionnaire d’établissement et des différents organismes desservant la clientèle en situation de handicap).
  • Concrétiser les orientations à long terme de l’organisation et voir aux moyens pour concrétiser ces orientations et en assurer le développement.
  • Diriger les travaux menant à l’élaboration et à la réalisation du plan stratégique triennal.
  • S’affirmer et faire des recommandations au Conseil d’administration en lui donnant l’information et les analyses nécessaires aux prises de décision incluant l’information financière.
  • Savoir conseiller lors des délibérations et effectuer les suivis des décisions.
  • Assurer un lien de communication fluide entre le Conseil d’administration et son équipe.

Représentation et défense des droits (25 %)

  • Maintenir la notoriété, la crédibilité et la visibilité de l’organisme.
  • Représenter l’organisme auprès des interlocuteurs externes et des instances gouvernementales.
  • Participer activement à différents comités (Régie du bâtiment du Québec, OPHQ, etc.).
  • Préparer et donner des conférences sur des sujets et thèmes liés à la mission.
  • Assurer une présence active lors d’événements rejoignant les personnes à capacité physique restreinte et le milieu touristique et culturel.
  • Se tenir à l’affut des prises de position du gouvernement et des partenaires du milieu afin d’en évaluer l’impact sur l’organisme et le marché.
  • Inciter les instances décisionnelles à prendre des actions concrètes en vue de promouvoir et développer l’accessibilité.

Développement de partenariats et du « membership » (25 %)

  • Consulter les représentants de l’industrie et les partenaires, et contribuer à leur mobilisation, en lien avec la mission, la vision et les valeurs de l’organisme.
  • Maintenir et développer de nouveaux partenariats avec les associations touristiques sectorielles et autres associations dans le domaine touristique et culturel.
  • Identifier les opportunités et élaborer les concepts qui permettront de développer la gamme de produits et services de l’organisme.
  • Développer et varier les sources de financement de l’organisme.
  • Voir à la satisfaction et au dépassement des attentes des partenaires et des membres.
  • Faire preuve de créativité dans le développement de nouvelles ententes avec les partenaires et dans la promotion du membership.

Gestion avec approche participative (20 %)

  • Planifier, organiser, diriger, suivre et contrôler l’ensemble des activités de l’organisme et en assurant un milieu de travail positif, sain et sécuritaire qui favorise l’inclusion, l’apprentissage continu et la contribution de tous aux résultats.
  • Assurer la performance financière de l’organisme en tenant compte des budgets et des sources de financement.
  • Diriger, superviser et mobiliser son équipe, en faisant preuve de leadership dans la poursuite des objectifs corporatifs.
  • Rechercher et proposer des possibilités d’accroitre l’efficacité organisationnelle.
  • Orchestrer la mise en oeuvre d’une structure organisationnelle répondant aux orientations stratégiques de l’organisme.

Profil recherché

Exigences

  • BAC en administration ou tout autre domaine jugé pertinent ou toute autre expérience équivalente. Un deuxième cycle universitaire (un atout) ;
  • Minimum de 10 ans d’expérience dans des fonctions de direction.
  • Bonne connaissance du milieu des personnes handicapées et bonne compréhension de l’importance de l’accessibilité.
  • Compréhension du milieu touristique.
  • Expérience administrative auprès des différents paliers gouvernementaux et sensibilité aux enjeux politiques dans des environnements et organismes publics et parapublics.
  • Expérience et compréhension de la réalité d’un OSBL.
  • Fortes habiletés en communication et expérience en lobbyisme et en relations publiques.
  • Expérience en gestion et supervision des ressources humaines avec une approche d’écoute, de responsabilisation et de reconnaissance.
  • Connaissance des méthodes et approches de travail d’aujourd’hui telles que intergénérationnelles, télétravail, approche porte ouverte, gestion de projets, travail à aire ouverte, réseaux sociaux et autres.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (à l’oral et à l’écrit).
  • Connaissance de l’environnement technologie MAC (un atout).
  • Est appelé à se déplacer du lieu de travail dans la région du grand Montréal et au Québec (estimé à 25 % de son temps).
  • Peut être appelé à se déplacer à l’international (1 à 2 fois par année).

** Nous encourageons les personnes ayant une limitation fonctionnelle ou tout autre aspect lié à la diversité à déposer leur candidature**

Nous favorisons l’équité, la diversité et inclusion et, l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Habiletés

  • Leadership éprouvé, entrepreneurship et visionnaire.
  • Fortes capacités de « vendeur » et de négociation.
  • Fortes habiletés relationnelles et interpersonnelles.
  • Capacité d’innovation.
  • Grande écoute et favorise la concertation.
  • Sens aigu de l’organisation.
  • Joueur d’équipe et profil rassembleur dans une approche participative, respectueuse et transparente.
  • Axé sur le service et la satisfaction de la clientèle et partenaires.
  • Capacité à traiter plusieurs dossiers simultanément, à gérer son temps et à établir les priorités.
  • Rigueur et exactitude dans la gestion de dossiers.
  • Habilité à gérer dans une culture de gestion de projets.
  • Doué de créativité et de flexibilité.

Faites parvenir votre candidature avec une lettre de motivation à l’adresse suivante : ngrondin@umaines.com

Si vous avez besoin de mesures d’accommodements dans ce processus de sélection, veuillez le mentionner en postulant.