Comment voyager en toute quiétude...

Retour à la liste des nouvelles

La Fondation Rick Hansen prodigue sur son site Internet quelques conseils pour voyager en toute quiétude.

  1. Faites vos recherches et posez les bonnes questions lorsque vous faites la réservation de vos billets : avant de réserver des billets, assurez-vous de bien connaître la compagnie aérienne. Une bonne idée est de demander des questions spécifiques à vos besoins. Certaines compagnies aériennes sont mieux disposées à accueillir une clientèle à mobilité réduite, vérifiez.
  2. Lors d’escales, espacez vos départs : quand vous réservez vos vols, assurez-vous de disposer d’amplement de temps entre vos deux vols. Traditionnellement, les personnes avec des aides à la mobilité sont les premières à embarquer et les dernières à débarquer.
  3. Vous pouvez peut-être profiter d’un rabais : si vous voyagez avec une personne accompagnatrice, vérifiez si la compagnie aérienne n’offre pas un quelconque rabais
  4. Arrivez tôt : il est préférable d’arriver à l’avance pour permettre au personnel de vous offrir le temps adéquat pour bien vous servir. Pareille stratégie profitera et à vous, et aux employés de l’aéroport?!
  5. Exigez qu’on appose un identifiant à votre chaise : lorsque vous vous présenterez au comptoir d’embarquement, demandez dès lors un identifiant pour votre aide à la mobilité. Cette technique vous permettra de continuer à l’utiliser jusqu’à l’embarquement. De plus, elle vous permettra de retrouver votre fauteuil à la porte d’arrivée, et non au convoyeur à bagage. Une bonne manière de récupérer rapidement sa pleine autonomie?!
  6. Ne soyez pas gêné?! N’hésitez pas à demander des informations sur les services accessibles aux personnes à mobilité réduite. Certaines compagnies aériennes disposent, par exemple, de toilettes accessibles. Il est préférable de savoir dès le départ si vous pourrez les utiliser une fois en vol?!
  7. Étiquetez vos biens : il est primordial de bien identifier chacun de vos aides à la mobilité (incluant les parties détachables, comme un coussin amovible par exemple) avec votre nom et vos coordonnées. Conseil : apportez votre coussin à bord : le trajet sera plus confortable et plus rassurant?!

L’article original a été publié le 9 mars 2015 par la blogueuse Tanya Colaco sur le blogue de la Fondation Rick Hansen que vous pouvez consulter à www.rickhansen.com

Vous pouvez aussi visionner la vidéo de Montréal Mobile qui explique les services à l'aéroport Montréal-Trudeau.