Où se situe le Québec en matière d'accessibilité des établissements touristiques? Une étude comparative réalisée par Kéroul et Société Logique répond à cette question.
Retour à la liste des nouvellesLes normes et exigences d'accessibilité des bâtiments variant d'un pays à l'autre, la Norme ISO 21542 - Construction immobilière - Accessibilité et facilité d'utilisation de l'environnement bâti a été développée afin d'offrir un cadre de référence international. Cette norme spécifie des recommandations concernant l'accès aux bâtiments, la circulation à l'intérieur des bâtiments, les moyens de sortie des bâtiments dans le cadre normal des événements et l'évacuation en cas d'urgence.
Afin d'alimenter les réflexions et de favoriser une bonification des normes et des exigences réglementaires dans une perspective de réelle inclusion, Société Logique a réalisé conjointement avec Kéroul une étude comparant les dispositions de la norme ISO avec le Code de construction du Québec et d'autres normes ou règlements : la Norme CSA B651-12 - Conception accessible pour l'environnement bâti, les Standards for Accessible Design des États-Unis, le Code de construction et de l'habitation français et le Code du bâtiment de l'Ontario.
Le Québec ressort bon dernier de cette analyse en profondeur. Pour consulter les documents :
Revue des normes et réglements en matière d'accessibilité des établissements touristiques.
Annexe - Revue des normes et réglements en matière d'accessibilité des établissements touristiques
source : Bulletin de la Société Logique, le 11 novembre 2014