Kéroul salue la nomination de l’architecte Pierre Richard au Conseil d’administration de la Régie du bâtiment du Québec
Retour à la liste des communiqués de presseKéroul, un organisme à but non lucratif dédié au développement du tourisme et de la culture pour les personnes à capacité physique restreinte, salue avec enthousiasme la nomination de l’architecte Pierre Richard à titre de membre du Conseil d’administration de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
La présence d’une personne compétente et connaissant bien les besoins des personnes handicapées au CA de la RBQ était une des recommandations de Kéroul et du Regroupement pour l’accessibilité des établissements commerciaux et d’affaires du Québec (RAECAQ).
Les qualifications de Monsieur Richard sont notables :
- Membre de l’Ordre des architectes depuis 1984 et spécialiste dans le design universel, il a été membre du Comité permanent de l’accès sans obstacles du Conseil national de recherches du Canada de 1990 à 1997, et du Comité consultatif de la RBQ de 1992 à 2005.
- Pierre Richard a fondé et dirigé pendant cinq ans Société Logique.
- La firme Archiconcept Inc., qu’il a fondée en 1990, exécute des mandats d’expertise en accessibilité universelle et en adaptation aux besoins des personnes à mobilité réduite.
- Avec Kéroul, Pierre Richard a évalué la mise en œuvre de projets d’accessibilité dans le Montréal souterrain.
Kéroul et le RAECAQ recommandaient qu’une personne connaissant bien les besoins des personnes handicapées soit nommée au CA de la RBQ. La nomination de cet architecte spécialiste de l’accessibilité universelle contribuera à la mise à jour des normes et de l’encadrement législatif et règlementaire favorisant un meilleur accès des personnes handicapées aux bâtiments nouvellement construits ou rénovés au Québec.
-30-
Source : Lyne Ménard, Kéroul
514 252-3104
À propos de Kéroul :
Fondé en 1979, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont la vocation est de développer l’accessibilité des établissements, des activités et des services touristiques et culturels. Kéroul est l’interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d’accessibilité ; il forme le personnel de première ligne, procède à l’évaluation de l’accessibilité des établissements touristiques et gère le Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET).
À propos du RAECAQ :
Le Regroupement pour l’accessibilité des établissements commerciaux et d’affaires du Québec (RAECAQ) a été créé à l’initiative du directeur général de la Société de développement commercial Mont-Royal qui voulait trouver une solution aux recours juridiques dont ses membres feraient l’objet à cause de l’inaccessibilité de leurs établissements. Le RAECAQ est donc un organisme qui regroupe des représentants des commerçants et des personnes handicapées dans le but de solutionner les problématiques auxquelles autant les commerçants que les personnes handicapées sont confrontées.