Accès des personnes handicapées aux commerces: une solution simple à Mansonville
Retour à la liste des communiqués de presseMansonville, le 20 septembre 2016. Dans le cadre de la mise en œuvre du Cœur villageois de Mansonville, une séance de travail a été organisée en collaboration avec la Municipalité du Canton de Potton et le Centre d’action bénévole de la Missisquoi-Nord afin d’évaluer les besoins des personnes handicapées et de leur assurer une circulation sécuritaire et sans obstacle dans le village.
Au-delà de l’entretien des trottoirs, il s’est avéré que l’accès à certains commerces était compromis simplement par un seuil de porte trop haut. Par exemple, l’Euro-Delli du Village, même s’il disposait d’une rampe d’accès permanente, avait un seuil de porte haut de 3 pouces qui constituait un véritable obstacle à son entrée. Une solution toute simple a été proposée : installer une « rampe de seuil » fabriquée avec des tapis de caoutchouc superposés pour créer la pente.
Cette solution était en gestation chez Kéroul, un organisme sans but lucratif dédié au développement du tourisme accessible aux personnes handicapées, qui a profité de l’expertise de Technoflex International, une entreprise manufacturière de produits en caoutchouc recyclé, et dont les tapis sont distribués dans les grandes quincailleries. Aussitôt dit, aussitôt fait : le premier prototype de la rampe de seuil a été installé donnant libre accès au commerce (Voir la photo dans le pdf).
La démarche engagée à Mansonville arrive à point nommé, alors que la Journée internationale du tourisme, célébrée chaque année le 27 septembre sous l’égide de l’Organisation mondiale du tourisme, a pour thème cette année « Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous ». Cliquez ici pour écouter le message du secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT)
Mansonville est le chef-lieu de la Municipalité du Canton de Potton, dont le maire, M. Louis Veillon, est signataire de la Déclaration « Un monde pour tous » adoptée au terme du Sommet mondial Destinations pour tous tenu à Montréal en 2014 sous l’égide de Kéroul.
Cette très simple solution mentionnée plus haut à un problème fréquent d’accès aux bâtiments accueillant le public a déjà suscité l’intérêt de la Municipalité de Bolton-Est. La rampe de seuil en caoutchouc est venue compléter la rampe que la Municipalité a aménagée pour donner accès à l’église anglicane Saint-Patrick, adjacente à l’hôtel de ville. (voir photo dans le pdf).
Le développement d’un réseau de Cœurs villageois est un projet de Tourisme Cantons-de-l’Est, qui vise à mettre en valeur des villages accueillants, beaux et authentiques comme autant de pôles d’attraction et de services touristiques dans la région, et de manifestations de son « Art de vivre ». Ces villages doivent correspondre à un certain nombre de caractéristiques dont celle d’une circulation piétonnière sécuritaire et sans obstacle. Ce projet de Cœurs villageois contribue clairement à améliorer la qualité de la vie des communautés villageoises.
-30-
Sources :
Lyne Ménard, Kéroul, 514 252-3104
Trish Woods, Municipalité du Canton de Potton 450 292-3313, poste 228
Mable Hastings, Centre d’action bénévole de la Missisquoi-Nord 450 292-3114
Photo : Une mini-rampe en tapis de caoutchouc recyclé facilite l’accès au commerce Euro-Delli du Village de Mansonville.