Partenariat avec l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand
Retour à la liste des communiqués de presseAfin d’améliorer l’offre touristique faite aux personnes en situation de handicap qui parcourent le Québec, l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand (AATGQ) et Kéroul sont fiers d’annoncer la conclusion d’une entente de partenariat
Avec cette nouvelle entente, l’AATGQ souhaite plus que jamais encourager ses membres à mettre en œuvre des démarches concrètes pour améliorer l’accessibilité de leur établissement. « Notre collaboration avec Kéroul permettra aux exploitants d’en apprendre davantage sur les bonnes pratiques en la matière, et pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre des rénovations, sur les moyens d’arriver à un aménagement plus fonctionnel de leur établissement. Des choses simples peuvent être faites pour faciliter l’accès aux personnes handicapées, qu’elles soient touristes ou non. Pour ce faire, les exploitants doivent être informés et accompagnés adéquatement » a déclaré la directrice générale de l’AATGQ, madame Odette Chaput.
« Cette nouvelle entente de collaboration démontre bien l’importance que l’AATGQ accordent à l’accessibilité, élément essentiel lorsqu’on veut faire du développement durable et inclusif. Pour plusieurs, un bon bout du chemin a déjà été parcouru en ce sens. Ce partenariat permettra donc de donner un coup de pouce aux exploitants et producteurs qui voudront améliorer leurs infrastructures et bonifier les services qu’ils offrent aux clients en situation de handicap » a déclaré le président-directeur général et fondateur de Kéroul, M. André Leclerc.
« L’agrotourisme et le tourisme gourmand est une industrie en forte croissance au Québec et Kéroul est heureux de mettre à profit son expertise pour permettre à plus de touristes en situation de handicap de goûter les saveurs d’ici, mais aussi pour contribuer ensemble à la croissance économique, touristique et durable du Québec. », ajoute le président-directeur général et fondateur de Kéroul, M. André Leclerc.
Une information précise pour une expérience touristique sans surprise
Pour aider efficacement les touristes ayant des incapacités et les aider dans la planification de leur séjour au Québec, l’AATGQ et Kéroul misent sur le déploiement d’une information de qualité. Dans le cadre d’un projet financé par le MAPAQ, Kéroul effectuera au cours des trois prochaines années une tournée de plusieurs régions du Québec afin d’évaluer l’accessibilité de près de 300 établissements de restauration qui mettent en valeur les produits régionaux et du terroir québécois. Ainsi, l’information sur l’accessibilité des restaurants sera mise à jour et présentera une information encore plus précise sur les particularités liées à l’accessibilité de chaque établissement.
Service-conseil en accessibilité et formation
Cette entente permettra par ailleurs aux exploitants en agrotourisme et tourisme gourmand de recevoir un accompagnement de Kéroul, par le biais de services-conseils à tarifs préférentiels, pour améliorer leurs infrastructures d’accueil. Ils pourront ainsi mieux répondre aux critères d’accessibilité définis par Kéroul qui servent à décerner les cotes d’accessibilité diffusées dans les guides touristiques régionaux du Québec. De plus, tous les établissements membres de l’AATGQ (aubergistes, restaurateurs, producteurs agricoles et artisans) auront désormais l’opportunité d’offrir à leur personnel, et à prix réduit, la formation de groupe Service Complice visant à leur fournir des outils pour mieux répondre aux besoins de cette clientèle en croissance.
Alors que l’on constate un phénomène de vieillissement au sein de la population, cette démarche conjointe de l’AATGQ et de Kéroul témoigne de leur engagement envers un tourisme durable pour le Québec.
– 30 –
Source : Odette Chaput
Directrice générale AATGQ
514 252-3138
Jean-François Lavoie
Directeur du développement et du partenariat, Kéroul
514 252-3104
À propos de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand
L'AATGQ a pour mission de rassembler et de promouvoir les exploitants œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand, tout en favorisant le développement et l'amélioration de la qualité des entreprises et du secteur ainsi que la concertation. Depuis 40 ans, l'AATGQ œuvre au développement du secteur par la promotion d’entreprises qui mettent en valeur les produits régionaux et du terroir québécois dans leur offre et ce, dans toutes les régions du Québec. L'AATGQ est reconnue comme association touristique sectorielle en agrotourisme et tourisme gourmand par le Ministère du Tourisme. Elle est le porte-parole reconnu du secteur au sein de ce ministère et auprès de partenaires et d'organismes avec lesquels elle collabore pour le développement et la qualité de l'offre.
À propos de Kéroul
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1979, Kéroul, évalue l'accessibilité des établissements touristiques et culturels du Québec. Inspirés du Code de construction du Québec, les critères d'accessibilité de Kéroul tracent un portrait idéal de la définition de l'accessibilité. Ils sont le fruit d'études dirigées, d'expériences vécues, et d'analyses réalisées par Kéroul au fil des ans. Ces critères sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l'attribution des cotes d’accessibilité.