Isabelle Ducharme, lauréate 2015, Prix Hommage bénévolat-Québec
Retour à la liste des communiqués de presseC’est au cours d’une cérémonie haute en couleur et en émotions que Mme Isabelle Ducharme a reçu aujourd'hui le prix Hommage bénévolat-Québec 2015, dans la catégorie des bénévoles âgés de 36 ans et plus, pour la région de Montréal. Ce prix lui a été remis par le Gouvernement du Québec en présence de Sam Hamad ministre du travail, de l'emploi et de la solidarité sociale, à la salle du conseil législatif de l'Assemblée nationale.
Mme Ducharme œuvre depuis plus de 20 ans à titre de bénévole. Son action s’exerce maintenant au sein de plusieurs organisations différentes. Le fil conducteur qui sous-tend toutes ses interventions est la volonté de contribuer à une plus grande mobilité des personnes ayant une déficience et de favoriser leur participation à la société. Devenue tétraplégique à l’âge de 21 ans à la suite d’un accident de la route, Isabelle Ducharme a réorienté courageusement et lucidement sa carrière, et elle a choisi de mettre sa réalité et ses compétences en communication et en gestion au service de la population. « Isabelle Ducharme collabore avec Kéroul depuis 2004. Ayant joint le conseil d’administration en 2009, elle en est la présidente depuis 2010 », de commenter avec admiration, président-directeur générale et fondateur de Kéroul. « Isabelle prend une part active et déterminante à tous les projets structurants de Kéroul, par exemple La Route Accessible, les ateliers de formation, l’organisation du Sommet mondial Destination pour tous tenu à Montréal en 2014, etc. Nous lui sommes très reconnaissants pour sa contribution qui se déploie sous de multiples formes. »
Femme accomplie, joviale, ouverte, créative et déterminée, Mme Ducharme collabore également avec le programme d'autogestion des maladies chroniques du Centre universitaire de santé McGill, la radio communautaire Canal M de Vues et Voix, l’entreprise de robotique Kinova, et le comité des services adaptés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Le prix Hommage bénévolat-Québec est remis chaque année, depuis 1998, par le gouvernement du Québec, afin de souligner l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution de bénévoles et d’organismes de toutes les régions du Québec. Il vise à récompenser les efforts déployés par des citoyennes et des citoyens dans leur communauté ainsi que l’action d’organismes en vue de promouvoir et de favoriser l’essor de l’engagement bénévole. Le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) est responsable de l’organisation du prix.