Destinations pour tous, Jour 2 : Le Sommet de Montréal parle transports
Retour à la liste des communiqués de presseLors de la deuxième journée de travaux au Sommet mondial Destinations pour tous, on a discuté de l’une des trois thématiques retenues pour le Sommet soit le transport, et notamment le transport aérien.
La clientèle à mobilité réduite est en croissance, à raison de deux fois plus que pour l’ensemble de la population. La complexité de la chaine de transport qui multiplie les étapes et les défis entre le domicile et la destination a été illustrée de façon colorée par Mme Ann Frye, experte britannique. De son côté, M. Jitu Thaker, agent technique à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), a présenté les normes et pratiques recommandées dans l’Annexe 9 – Facilitation, relatives aux droits des personnes handicapées et à leur plein accès au transport aérien. Ces éléments indicatifs sont contenus dans le Manuel sur l’accès des personnes handicapées au transport aérien (2013). Cependant, si intéressantes soient-elles, ces mesures ne sont pas contraignantes pour les transporteurs aériens.
Pour remédier à la situation, M. Pierre Jeanniot, O.C., C.Q., président et chef de la direction de Jinmag Inc, ex-président et chef de la direction d’Air Canada et ex-directeur général et chef de la direction de l’Association de transport aérien international (IATA), a formulé plusieurs souhaits sous la forme de recommandations, au cours d’une allocution prononcée lors du dîner-conférence, afin que les excellentes recommandations de l’OACI soient mises à la disposition des sociétés aériennes, des aéroports et des gouvernements .
- Est-ce que le Conseil international des aéroports, de l’ACI et de l’IATA accepteraient d’inclure dans leurs programmes de facilitation du traitement des passagers une section spéciale sur le traitement des personnes handicapées?
- L’industrie devrait fixer des objectifs et des cibles en vue d’assurer une conformité complète, et le progrès de la mise en œuvre pourrait être suivi par l’ACI et l’IATA en collaboration avec l’OACI.
- Il serait souhaitable que les diverses autorités gouvernementales revoient la situation de chacune de leurs agences et s’assurent de la mise en œuvre de ces directives.
- Pour la conception de tous les nouveaux avions de ligne, il est important que les spécifications qu’un avionneur reçoit des compagnies aériennes stipulent clairement la nécessité de concevoir et d’aménager l’espace cabine, afin d’accompagner dignement la clientèle de plus en plus nombreuse de voyageurs handicapés.
Les échanges ont notamment permis de constater les défis importants liés à la configuration des cabines d’avion, relativement à l’accès à un siège approprié pour une personne handicapée, ainsi qu’aux toilettes. Des avenues de solution ont aussi été présentées. On constate cependant qu’il y a beaucoup de facteurs en jeu, et qu’il reste encore du chemin à faire avant d’atteindre une situation optimale.
Les travaux collectifs se poursuivront au cours des 2 prochains jours. La formulation des recommandations de la Déclaration finale à être adoptées mercredi s’enrichit de tous les consensus obtenus au cours des échanges. Cette Déclaration promet d’être historique : en effet, elle résultera de la 1re rencontre internationale visant à mettre en commun les meilleures initiatives menant à la mise en place des Destinations pour tous.
Les principaux partenaires du Sommet sont les ministères québécois du Tourisme, des Transports, des Relations internationales et de la Francophonie, de la Réadaptation, de la Protection de la jeunesse et de la Santé publique, de la Culture et des Communications, le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales, le Secrétariat à la région métropolitaine, l’Office des personnes handicapées du Québec, le Fonds de recherche du Québec, Patrimoine Canada et la Ville de Montréal.
Cet événement est organisé par Kéroul et JPdL International. Pour plus d’informations sur le Sommet mondial Destinations pour tous, visitez le site : http://www.destinationspourtous2014.com. On peut suivre les activités du sommet sur Facebook et Twitter (DPT2014) avec le mot-clic #D4ALL2014
- 30 -
Information : Marie-Hélène Paradis
514 252-3104, poste 3575
514.531.6797 cellulaire
photo : M. Pierre Jeanniot