Destinations pour tous, le Sommet mondial de Montréal lance ses travaux!

Retour à la liste des communiqués de presse

C’est en présence de nombreux dignitaires locaux et internationaux ainsi que d’experts et de délégués venus de plus de 30 pays que le 1er Sommet mondial Destinations pour tous a lancé ses travaux, aujourd’hui même au Palais des congrès de Montréal.

Après un mot de bienvenue jubilant par M. André Leclerc, président-directeur général, et Mme Isabelle Ducharme, présidente du CA de Kéroul - l’organisme instigateur de ce Sommet -, c’est M. Denis Coderre, maire de Montréal, qui a tenu à accueillir les congressistes dans la métropole, en leur rappelant les engagements de la Ville en matière d’accessibilité, inscrits dans la Charte montréalaise des droits et dans la Politique correspondante.

Le co-président de l’événement, M. Ivor Ambrose (directeur général de l’ENAT- European Network for Accessible Tourism), a rappelé les objectifs de la rencontre, soit le partage des meilleures pratiques des villes, régions et destinations les plus accessibles, en vue d’établir un plan pour le développement d’un tourisme inclusif et accessible pour tous à l’échelle internationale, notamment par l’établissement de normes communes.

M. André Vallerand, également co-président du Sommet, conseiller spécial du secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et président du Centre mondial d’excellence des destinations (CMED), a renchéri en demandant à tous les conférenciers de formuler des propositions concrètes et opérationnelles.

M. Carlos Vogeler portait le message du secrétaire général de l’OMT. Il a décrit la période historique que nous vivons comme « l’âge de la mobilité », où le tourisme est un des principaux moteurs de croissance économique. Il a rappelé que le tourisme a des défis à relever en matière de mobilité, notamment en raison du vieillissement de la population.

Mme Marina Diotallevi, chef du programme Ethique et responsabilité sociale de l’OMT, a rappelé les valeurs de respect et d’intégration sociale qui sous-tendent le contenu du Code global d’éthique pour le tourisme, adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies et qui lie moralement ses membres; le Code vise notamment à instaurer une pratique équitable du tourisme par tous les segments de la société. Son organisme produit également des manuels pratiques d’implantation de l’accessibilité, rédigés en partenariat avec des organismes internationaux spécialisés.

Mme Dominique Vien, ministre du Tourisme du Québec, a souligné La Route accessible, un outil de diffusion des entreprises et services touristiques et culturels accessibles au Québec. Elle a aussi mentionné la place faite à l’accessibilité dans la Politique touristique 2012-2020 du Québec. Enfin, elle a encouragé les participants du Sommet à proposer des solutions pertinentes qui pourront éclairer les élus dans l’exercice de leurs responsabilités.

M. Ross Calladine, de Visit England au Royaume-Uni, a quant à lui abordé le sujet de l’accessibilité sous un angle économique, faisant valoir, chiffres à l’appui, que les efforts pour mettre en place l’accessibilité peuvent profiter non seulement aux personnes à mobilité réduite, mais également aux entreprises et organisations qui leur offrent des produits et services. « Il n’y a pas d’argent handicapé! ». Au contraire, ces clients sont loyaux, ils sont de bons diffuseurs d’information dans leurs réseaux et ils voyagent avec des accompagnateurs. Ils représentent un grand potentiel.

En lien direct avec les interventions de la cérémonie d’ouverture, un des temps forts prévu dans le Sommet sera l’adoption d’une Déclaration englobant une série de recommandations spécifiques élaborées à l’intention des entreprises de tourisme, voyage et transport, ainsi que des autorités locales, nationales et internationales. Ces recommandations émaneront des échanges entre plus de 300 participants, suscités par la présentation de près de 130 conférences portant sur des enjeux importants pour toute société à la recherche d’un « Monde pour tous ».

Les principaux partenaires du Sommet sont les ministères québécois du Tourisme, des Transports, des Relations internationales et de la Francophonie, de la Réadaptation, de la Protection de la jeunesse et de la Santé publique, de la Culture et des Communications, le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales, le Secrétariat à la région métropolitaine, l’Office des personnes handicapées du Québec, le Fonds de recherche du Québec, Patrimoine Canada et la Ville de Montréal.

Pour plus d’informations sur le Sommet mondial Destinations pour tous, visitez le site : http://www.destinationspourtous2014.com

On peut suivre les activités du sommet sur Facebook et Twitter (DPT2014) avec le mot-clic #D4ALL2014.

 

-       30 -

 

 Source : Kéroul

 

 Information : Marie-Hélène Paradis

 

                     514 531-6797