L’Organisation des Nations Unies inaugurera le premier Sommet mondial Destinations pour tous
Retour à la liste des communiqués de presseEn cette Journée internationale des personnes handicapées, Kéroul est heureux d'annoncer que Madame Daniela Bas, directrice de la division des politiques sociales et du développement social du département des affaires économiques et sociales (DAES) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), inaugurera le premier Sommet mondial Destinations pour tous qui se tiendra à Montréal du 19 au 22 octobre 2014.
Les co-présidents du Sommet, messieurs André Vallerand et Ivor Ambrose, se réjouissent de cette réponse positive de Madame Bas à l’invitation qu’ils lui avaient fait parvenir à la suite de la participation de Kéroul à la 6e Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées tenue au siège de l’ONU à New York en juillet dernier. Madame Daniela Bas représentait le Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Ban Ki-moon, lors de cette conférence.
Nommée directrice de la division des politiques sociales et du développement social du DAES de l’ONU le 9 mai 2011, Madame Bas est une politicologue spécialisée en politiques internationales, en droits de l’homme et en développement social. Avant de se joindre à nouveau aux Nations Unies, elle a agi à titre de conseillère senior auprès du ministère des Affaires étrangères et de la présidence du Conseil des ministres de l’Italie.
Pendant près de 10 ans, Madame Bas a travaillé au sein des Nations Unies comme spécialiste des affaires humanitaires et du développement social ce qui l’amena à parcourir le monde entier entre 1986 et 1995. A la liste impressionnante des postes qui lui ont été antérieurement confiés, on compte ceux de conseillère spécialisée sur la question des droits fondamentaux auprès de l’ancien vice-président de la Commission européenne, de représentante italienne désignée par le Conseil des ministres de l’Italie pour le représenter à la Commission européenne sur le sujet du « Tourisme pour tous » et enfin, de journaliste et animatrice à la radio et à la télévision italienne.
Comme Madame Bas le mentionnait à Isabelle Ducharme et André Leclerc, respectivement présidente du conseil d’administration et président-directeur général de Kéroul, lors de leur rencontre en juillet dernier, c’est dans le cadre de ces fonctions de journaliste qu’elle a connu Kéroul, l’organisme instigateur du Sommet mondial Destinations pour tous.
Le Sommet mondial Destinations pour tous vise à identifier et à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour instaurer un tourisme international inclusif et sans obstacles.
Plus précisément, l’événement devrait permettre de :
1) Lancer une démarche d’harmonisation internationale des normes d’accessibilité des établissements et des lieux touristiques et des services de transport;
2) Faire valoir les avantages économiques pour les destinations à être complètement inclusives et accessibles et à développer et à mettre en valeur des produits touristiques accessibles;
3) Établir un partenariat mondial et une stratégie commune à l’international visant à développer l’accessibilité universelle des infrastructures, des services touristiques, et des services de transport et à accroître la disponibilité de l’information sur l’accessibilité des destinations.
De nombreux organismes internationaux prestigieux soutiennent le Sommet, notamment l’Organisation mondiale du tourisme, l’Organisation internationale du tourisme social, le Centre mondial d’excellence des destinations, l’European Network for Accessible Tourism, la Fondation ONCE d’Espagne et l’Association Tourisme et Handicaps de France.
Le Sommet mondial Destinations pour tous aura lieu à Montréal, du 19 au 22 octobre 2014. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site www.destinationspourtous2014.com.
Photo : André Leclerc, Daniela Bas et Isabelle Ducharme lors de leur première rencontre à New York, le 17 juillet 2013.