iPADIS et Kéroul unissent leurs efforts afin de promouvoir l'accessibilité pour les personnes handicapées

Retour à la liste des communiqués de presse

L’organisation International Partners for Aviation Development, Innovation and Sustainability (iPADIS) et l’organisme Kéroul, établi à Montréal, ont annoncé aujourd’hui la mise sur pied d’une initiative conjointe visant à établir une stratégie mondiale dans le but d’améliorer l’accessibilité au transport aérien pour les personnes handicapées.

L’approche à trois niveaux comprend l’établissement d’un modèle de politiques nationales pour assurer la prise en charge des passagers ayant besoin d’assistance, les évaluations d’accessibilité et les programmes de formation connexes pour les aéroports et les transporteurs aériens, ainsi que l’adoption de lignes directrices pour soutenir la fluidité du transport des passagers dans les aérogares et les aires d’embarquement des compagnies aériennes.

« iPADIS croit fermement qu’au sein de l’industrie de l’aviation, la durabilité à long terme et le maintien de l’acceptabilité dépendent de la volonté du secteur de se montrer sensible à ses obligations en matière de responsabilité sociale, tout en étant à l’écoute des besoins de tous ses utilisateurs. À cet égard, notre vision commune met l’accent sur l’établissement de normes et de procédures internationales afin de veiller à ce que toutes les personnes handicapées, y compris la population qui vieillit rapidement dans de nombreuses régions du monde, aient la possibilité, à l’instar de tout autre passager, de voyager par affaires ou pour le plaisir, et ce, n’importe où dans le monde », a souligné M. Olumuyiwa Benard Aliu, Ph. D., président fondateur d’iPADIS.

 « C’est pour nous un honneur d’avoir été sollicités par iPADIS pour collaborer à la formulation de solutions dans le domaine de l’accessibilité dans les aéroports. Grâce à notre longue feuille de route en matière de formation, d’évaluation et de certification, ainsi qu’à l’expertise et au professionnalisme de nos membres, nous pouvons contribuer de manière importante à l’amélioration globale de l’expérience de voyage pour les personnes handicapées et les aînés », a déclaré Isabelle Ducharme, présidente du conseil d’administration de Kéroul.

 

###

 

iPADIS est une organisation non gouvernementale indépendante issue de partenariats publics et privés. Il s’agit d’une organisation sans but lucratif dont la mission consiste à promouvoir de manière efficace des changements positifs dans l’industrie mondiale de l’aviation. iPADIS fait également la promotion du développement de l’aviation civile internationale en misant sur une approche novatrice, durable et socialement responsable. 

Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d’accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif qui a été fondé en 1979 dans le but d’assurer la promotion et le développement du tourisme et de la culture accessibles au moyen d’activités de communications et de représentation. Kéroul est également chargé d'administrer le Programme d’accessibilité des établissements touristiques, un programme unique du gouvernement du Québec qui connaît du succès et qui a pour objectif d’aider les entreprises touristiques ciblées à accéder à du soutien financier afin de transformer et d’améliorer leurs installations et leurs services.