Destination pour tous
Destination pour tous est une classification décernée par Kéroul, suite à une évaluation des différents types de services disponibles (hébergement, transport, restauration, attraits, commerces) pour les personnes ayant différents types d’incapacité (motrice, auditive, visuelle, de compréhension, du langage ou de la parole). Il est possible d’obtenir d’une à cinq étoiles.
Qu’est-ce qu’une Destination pour tous ?
C’est une destination touristique couvrant un périmètre suffisamment large pour permettre un séjour prolongé et répondre globalement aux besoins en matière d’hébergement, de transport, de restauration et d’activités touristiques de tout type de clientèle, incluant les personnes ayant une incapacité motrice, visuelle, auditive ou de compréhension.
C’est aussi une destination qui s’efforce de prévenir et d’éliminer tous les obstacles – physiques, informationnels, architecturaux, psychologiques et technologiques – afin de promouvoir l’égalité d’opportunité et de participation des résidents et visiteurs ayant un handicap. Tout ce qui permet au résident de se sentir plus inclus chez lui permet aussi au visiteur de se sentir bienvenu !
Une Destination pour tous, c’est :
- Un périmètre géographique délimité
- Une concentration d’attraits et de services touristiques
- Des commerces et services de la vie quotidienne
- Une culture d’accueil d’excellence
Le projet rejoint la priorité d’intervention de la politique À part entière du gouvernement du Québec concernant une société inclusive, soit l’aménagement d’environnements accessibles.
Pour toute demande de renseignement sur le programme de classification municipale Destination pour tous, veuillez joindre : Cécile Lugand.
Kéroul remercie le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation pour son appui à la promotion et au développement de la classification Destination pour tous.
Avantages pour la municipalité
1. Soutien personnalisé pour améliorer l’accessibilité de la municipalité
Évaluation et recommandations détaillées sur l’accessibilité des services et commerces de votre municipalité, le tout dans un plan de développement sur mesure. Si vous êtes une municipalité de plus de 15?000 habitants, il s’agit de l’accompagnement idéal pour vous aider à atteindre les objectifs de votre Plan d’action à l’égard des personnes handicapées.
2. Promotion qui fait rayonner la municipalité
- Intégration des établissements dans la base de données de Kéroul comprenant des informations détaillées sur l’accessibilité de plus de 4000 établissements touristiques et culturels au Québec;
- Affichage dans le site Le Québec pour tous des services accessibles de votre municipalité, carte géographique interactive et circuits thématiques accessibles;
- Promotion dans les magazines publiés par Kéroul et distribués de manière ciblée dans le réseau de la santé, dans les bureaux d’information touristique et dans le milieu des personnes handicapées;
- Visibilité sur les réseaux sociaux de Kéroul;
- Couverture médiatique du projet.
3. Réseau de municipalités créatives en termes d’accessibilité
Accès à une panoplie de bonnes pratiques en provenance des autres municipalités participantes, notamment Victoriaville, première Destination pour tous au Québec.
4. Opportunité d’affaires qui contribue à la vitalité économique
Une offre touristique accessible renforce l’attractivité de la destination. Par la qualité et la variété des services offerts, la municipalité invite les visiteurs ayant des incapacités à effectuer un séjour prolongé.
5. Amélioration de la qualité de votre milieu de vie
Une municipalité sans obstacles pour ses visiteurs est avant tout une municipalité inclusive pour ses résidents.
6. Collaboration avec des citoyens handicapés pour le développement inclusif de votre municipalité
Grâce à la démarche Destination pour tous, vous collaborerez davantage en contact avec vos citoyens handicapés. Plusieurs étapes demandent de les consulter pour déterminer leurs besoins et trouver des solutions à long terme. Cette démarche participative favorise la pérennité du projet.
Étapes pour la certification
Étape 1
Adhésion municipale
Vous devrez d’abord communiquer avec nous et remplir le formulaire d’adhésion. Une entente entre les deux parties viendra ensuite définir les engagements de chacun pour l’amélioration de l’accessibilité de votre municipalité. Des frais sont associés notamment à la certification de l’accessibilité des établissements participants et à la formation des employés de ces commerces.
Étape 2
Implication du milieu
Kéroul accompagnera votre municipalité lors de rencontres avec les acteurs de votre communauté afin de les impliquer dans la démarche de classification. La formation des employés de service à la clientèle sera abordée, car elle est un des piliers de Destination pour tous.
Étape 3
Portrait de l’accessibilité locale et recommandations
Les services et commerces seront évalués par Kéroul ou par la municipalité afin de dresser le portrait de l’accessibilité locale. À la suite de l’analyse des grilles d’évaluation tenant compte de tous les types d’incapacité, des recommandations seront émises.
Étape 4
Attribution de la certification
En fonction du portrait de l’accessibilité locale, Kéroul attribuera à la municipalité la classification Destination pour tous. Cette classification, de 1 à 5 étoiles, sera valide pour une durée de trois ans. Le panneau devra être affiché aux entrées principales de la municipalité.
Étape 5
Mobilisation des commerçants
Le portrait de l’accessibilité locale sera partagé aux commerçants. Chacun d’entre eux recevra son évaluation et des recommandations personnalisées. Leur engagement dans un processus de bonification de l’accessibilité leur permettra de bénéficier du soutien de Kéroul et de la municipalité. Des programmes d’aide financière permettront de réaliser les travaux nécessaires à l’amélioration de l’accessibilité des infrastructures d’accueil.
Étape 6
Commercialisation de la destination
Vous réaliserez avec Kéroul des actions de promotion pour Destination pour tous s’adressant à la population en général et à des clientèles ciblées. Entre autres, une section présentant les établissements participants sera créée sur le site Le Québec pour tous.
Étape 7
Amélioration continue de l’accessibilité
Enfin, une planification triennale en collaboration avec le milieu sera élaborée afin de bonifier le portrait d’accessibilité et le service à la clientèle pour les personnes ayant des incapacités dans votre municipalité. Au terme de ces trois ans, vous constaterez fièrement votre cheminement grâce au processus de mise à jour de votre classification !
Clientèles desservies
Personnes à mobilité réduite
Les personnes à mobilité réduite incluent les personnes en fauteuil roulant (manuel ou motorisé), les personnes utilisant une aide à la mobilité (déambulateur, canne, béquilles), et ce, de façon permanente ou temporaire. Les familles se déplaçant avec une poussette et les personnes de forte taille sont aussi incluses dans ce groupe.
Personnes ayant une incapacité visuelle
Les personnes ayant une incapacité visuelle sont tout autant les personnes aveugles que les personnes qui ont une grande difficulté à voir (personnes malvoyantes), dont l’incapacité ne peut être corrigée à l’aide de lunettes ou de verres de contact.
Personnes ayant une incapacité auditive
Les personnes ayant une incapacité auditive sont tout autant les personnes sourdes que les personnes malentendantes. Certaines d’entre elles communiquent à l’aide de la langue des signes québécoise (LSQ).
Personnes ayant une difficulté de compréhension
Les personnes ayant une difficulté de compréhension regroupent les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, un trouble d’apprentissage ou une déficience intellectuelle. Les enfants, les personnes allophones et celles ayant des problèmes reliés à la lecture peuvent aussi être inclus dans cette catégorie.
Personnes ayant un trouble du langage ou de la parole
Les personnes ayant ce type d’incapacité peuvent, entre autres, avoir de la difficulté à articuler, bégayer, être incapables de parler ou chercher leurs mots péniblement. La plupart de ces personnes n’ont pas de déficience intellectuelle.
Principes généraux
La classification, la somme de plusieurs parties
La classification est la somme pondérée des résultats obtenus dans chacune des sections de l’évaluation. Chaque section n’a pas le même poids dans le résultat final et le niveau obtenu dans une section peut différer de celui obtenu dans le résultat global.
Le territoire évalué
Le périmètre géographique de la destination à évaluer peut être un pôle touristique correspondant à un quartier ou un arrondissement d'une grande ville ou bien l'ensemble d'une petite municipalité. Dans un milieu moins dense, la destination pourrait s’appuyer sur différents pôles d’accessibilité complémentaires.
On doit nécessairement y retrouver un minimum d’unités d’hébergement adaptées ou partiellement accessibles (en fonction de la taille de la population).
Les sections évaluées
Comme le montre ce tableau, chacune des sections de l’évaluation d’une municipalité a un poids différent sur le résultat global de sa classification.
Sections
Proportions
1. Infrastructures et services touristiques et de loisirs*
2. Événements touristiques et culturels*
3. Commerces de proximité et services de santé*
40 %
4. Infrastructures urbaines du périmètre géographique
5. Infrastructures et services liés aux transports
6. Infrastructures et équipements municipaux
45 %
7. Excellence de la destination
15 %
* L’évaluation des activités, attraits et événements touristiques et culturels ainsi que des commerces de proximité et services de santé est faite sur la base d’un échantillonnage prédéterminé et représentatif de la destination.
Engagements d'une municipalité
Lorsqu’une municipalité adhère au programme Destination pour tous, elle s’engage à :
- Mandater une personne pour la coordination du programme Destination pour tous;
- Élaborer un plan d’action selon le modèle et l’échéancier proposés;
- Impliquer les acteurs du milieu à travers toute la démarche;
- Faire évaluer un minimum d’établissements de toutes sortes en fonction de la taille de la municipalité;
- Élaborer un plan de formation sur l’accueil des personnes handicapées pour les employés des services de proximité et des entreprises touristiques de la municipalité;
- Organiser un événement médiatique pour souligner la journée de remise de la classification;
- Respecter la politique de communication du programme;
- Promouvoir le programme auprès de sa population et des clientèles cibles;
- Couvrir les frais requis pour l’accompagnement par Kéroul en fonction de la taille de la municipalité;
- Rédiger un rapport annuel selon le modèle et l’échéancier proposés.
Aide financière
L’accessibilité passe d’abord par le bâti. Pour appuyer les municipalités et les commerces dans leurs travaux et rénovations liés à l’accessibilité, les différents paliers gouvernementaux ont mis en place de nombreux programmes d’aide financière, en plus d’offrir des déductions fiscales.
Kéroul tient une liste des déductions et subventions disponibles. Comme ces programmes sont en constante évolution, il est conseillé de toujours valider l’information auprès de leurs responsables. Au Québec, deux programmes peuvent aider la majorité des établissements qui participent à la classification Destination pour tous. Nous vous invitons à les consulter.
Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET)
L’aide financière maximale qui peut être versée dans le cadre de ce programme géré par Kéroul se divise en trois volets.
Volet 1 : Jusqu’à 100 000 $ pour un projet visant à rendre accessibles les infrastructures et l’aménagement extérieur ou à bonifier l’offre actuelle de l’entreprise.
- Un établissement touristique.
- Un attrait ou une activité touristique.
- Une ou des sections accessibles, y compris un parcours sans obstacles et une salle de toilette adaptée, d’un attrait de grande superficie.
Volet 2 : Jusqu’à 50 000 $ pour un projet novateur visant à élargir et à diversifier l’offre touristique accessible ou qui présente une amélioration par l’acquisition d’équipements adaptés ou la mise en place d’activités accessibles. Les solutions novatrices en matière d’expérience touristique pour les personnes à mobilité réduite peuvent se concrétiser par un projet qui se différencie des autres et se démarque de la concurrence ainsi que des pratiques courantes.
Volet 3 : Jusqu’à 300 000 $ pour les projets collectifs. Les demandeurs peuvent se regrouper afin de proposer un projet collectif en désignant une organisation responsable agissant à titre de porteur de dossier.
Programme Petits établissements accessibles (PEA)
L’aide financière maximale qui peut être versée dans le cadre de ce programme de la Société d’habitation du Québec est de 15 000 $ par établissement admissible.
Victoriaville
Un projet-pilote réalisé en 2016 avec la Ville de Victoriaville a permis de vérifier sur le terrain le fondement de la classification afin de s’assurer que ses critères soient cohérents avec la réalité des municipalités du Québec. Les modalités ont été expérimentées et ajustées en fonction de l’expérience vécue. Victoriaville est ainsi devenue en avril 2017 la première Destination pour tous.
Au total, 126 établissements ont été évalués lors de ce projet pilote. Grâce à la qualité de ses établissements et de ses installations municipales, Victoriaville a ainsi été classée trois étoiles.
Consultez la liste des établissements participants.
« Pour Victoriaville, Destination pour tous représente un levier agissant dans les trois axes du développement durable : l’autonomie et la participation citoyenne, l’accroissement de clientèles et, enfin, la planification de l’évolution des besoins en fonction des ressources.
La municipalité s’est engagée dans le programme Destination pour tous pour ses citoyens et ses visiteurs. »
André Bellavance
Maire de Victoriaville