Conseils utiles pour vous préparer
Avant de partir en voyage avec un accompagnateur, assurez-vous de bien définir vos besoins, et de savoir également ce que cet accompagnateur est prêt à vous offrir.
Prévoir une courte activité avec cette personne vous permettra de vérifier que ses compétences correspondent à vos besoins, et également, de vérifier si vous avez des affinités avec elle.
Les Aides-soignantesAmika accompagnent les personnes en perte d’autonomie (aînés, personnes handicapés) dans toutes leurs activités de la vie quotidienne.
Régions : Montréal, Rive-Sud, Rive-Nord, Laurentides, Montérégie, Centre du Québec, Outaouais, Capitale Nationale
Bayshore est une entreprise canadienne qui se consacre à améliorer la qualité de vie, la dignité et l'autonomie des Canadiens dans leur foyer.
514 879-5657 ou 1 800 322-9228
Organisme montréalais se consacrant à la promotion et à la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice.Ex aequo gère une banque de préposés. Un de ceux-ci pourrait potentiellement voyager avec vous s'il utilise le chèque Emploi-Service et sous certaines autres conditions.
514 288-3852
Handi’TourGuide , basé en France, accompagne des personnes en situation de handicap (moteur, visuel, mental et auditif) ou des séniors tout au long de leurs vacances, séjours répit familial, loisirs et sorties culturelles. Handi’TourGuide apportera son aide dans les gestes du quotidien comme auxiliaire de vie : aides aux transferts, douche, toilette, habillement, repas, présence 24h/24 … presque tout, sauf soins médicaux.
PIMO offre des services d’accompagnement aux adultes de la région de Montréal qui ont une déficience motrice et fait la promotion du droit à l’accompagnement pour toutes les personnes incapables de sortir seules de chez elles. Seul le territoire montréalais est couvert.
514 288-9775
Servir+ offre, à domicile et en établissement, des soins de santé, de soutien et des services sociaux de qualité supérieure.
450 448-1888 ou 1 800 264-1888
Soins à la maison ont développé des solutions pour aider les voyageurs en matière de soins, d’accompagnement et propose des services afin d’assurer une bonne qualité de vie aux voyageurs. Leurs services s’intègrent facilement à une large gamme de solutions pour les voyageurs.
450 340-0766 / 514 799-4033 ou info@soinsalamaison.ca
Tourisme Accessible est principalement une agence de voyages spécialisée qui s’assure que toutes les étapes du séjour soient sans obstacles. Elle propose également plusieurs services complémentaires, comme l’accompagnement en voyage, des références vers des professionnels de la santé et la location d’équipement spécialisé à destination.
438-381-6511 ou info@tourismeaccessible.com
L'entreprise américaineTravelers Care fournit des accompagnateurs à ceux qui ne peuvent pas voyager seuls.
1 317 975-1391 ou companiontravelcare@gmail.com
Yulgo est un service québécois d'accompagnement en voyage pour les personnes ayant des besoins particuliers. L'entreprise offre aussi des services d'agence de voyage.
Où et comment faire une plainte?
Kéroul souhaite être tenu au courant des plaintes liées à l'accessibilité des transports, de l'hébergement et des attraits touristiques et culturels. Ces renseignements nous permettent de surveiller l’évolution de la qualité des services et de faire les démarches appropriées, le cas échéant, que ce soit de façon spécifique ou plus globale.
Avant d'aller plus loin, tentez d'abord de régler votre plainte en communiquant directement avec le fournisseur de services.
Infrastructures municipales
Si la problématique est liée aux infrastructures municipales, contactez la municipalité directement. À Montréal, le service est nommé311
Transport
Pour une plainte concernant le transport de compétence fédérale, l'Office des
Transports du Canada propose son aide. Sur sonsite Web , l’Office fournit des instructions et répond aux principales questions en cas de plainte liée au transport aérien, ferroviaire, maritime ou interprovincial par autobus.
Bâtiment
Si l’établissement existant ou le projet en cours est soumis à la section 3.8 du code de construction du Québec, veuillez remplir le formulaire dePlainte concernant la sécurité du public . Bien que le titre ne semble pas en lien avec ce type de plaintes, cette démarche constitue le seul passage possible actuellement.
En tout temps
Peu importe le type de problématique, nous vous recommandons d’appeler l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) afin de signaler la situation. L’OPHQ recensera la plainte et s’occupera de vous accompagner, au besoin, vers laCommission des droits de la personne
. Vous pouvez aussi contacter directement cette instance.