Les défis d'accessibilité des mesures sanitaires

Retour à la liste des nouvelles

Personne avec une canne blanche accompagnée dans un sentier accessibleAide-mémoire pour des mesures sanitaires accessibles


Comme tous les Québécois, les personnes handicapées ont hâte de retrouver leurs sorties touristiques et culturelles ! La relance de ces activités entraîne de nombreux défis liés à l’accessibilité. Le Code de construction du Québec ne s’appliquant qu’au bâti, tout se joue sur la Charte des droits et libertés. 


Afin de guider les gestionnaires dans l’élaboration de leurs mesures sanitaires temporaires, Kéroul publie un aide-mémoire pour l'Intégration de mesures d’accessibilité universelle au plan opérationnel de l’entreprise


Les recommandations concernent notamment l’accessibilité des lavabos, l’accompagnement, le port de masques, la largeur des couloirs de circulation, l’accès aux terminaux de paiement, les communications accessibles, l’accès à l’équipement spécialisé, la disponibilité des stationnements réservés, l’accueil humain et les installations sanitaires. Les enjeux sont multiples !


L’aide-mémoire permet aux gestionnaires touristiques et culturels d’avoir un portrait global des obstacles potentiels pour les personnes handicapées. Ils pourront ainsi s’assurer que leurs aménagements temporaires et leur service à la clientèle répondent aux besoins de toutes leurs clientèles. Kéroul se fera aussi un devoir d’accompagner au besoin les gestionnaires pour trouver des solutions adaptées sur mesure.

 

Après tout, chaque geste compte pour favoriser l'inclusion des personnes handicapées ! 

 

Merci au Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) pour ses précieux conseils dans la rédaction de ces mesures. 

 

-30-


Pour toute question ou demande d’entrevue, contactez :

Julie-Anne Perrault, coordonnatrice des communications et du marketing, Kéroul

japerrault@keroul.qc.ca

(450) 806-1723