Accompagnement : des services de gratuité existent

Plusieurs entreprises et organisations offrent des programmes ou des cartes permettant à l'accompagnateur de voyager ou d'entrer gratuitement.

Transport

En train

Dans certaines circonstances, VIA Rail permet à une personne en situation de handicap d'être accompagnée gratuitement pendant son trajet. Pour profiter de ce service, les voyageurs en situation de handicap doivent remplir, pour chaque voyage une des deux conditions suivantes :

Pour tous les détails, appelez au 1 888 842-7245 ou 1 800 268-9503 (ATS) ou consultez la page webBesoins spéciaux du site de VIA Rail Nouvel onglet.

En autocar

La Fédération des transporteurs par autobus et ses membres offrent la Carte québécoise à l'accompagnement en transport interurbain par autocar.

Cette carte s'adresse à toutes les personnes qui ont un handicap permanent, résidant au Québec, âgées de 8 ans et plus et ayant besoin d'un accompagnement pour leurs déplacements interurbains. Elle permet d'obtenir, sans frais supplémentaires et sur l'ensemble du réseau interurbain québécois par autocar, un titre de transport gratuit pour la personne accompagnatrice.

Pour tous les renseignements, appelez au 1 844 476-8181 ou consultez la pageCarte à l'accompagnement du site de la Fédération des transporteurs par autobus Nouvel onglet.

En transport collectif

L'accès est gratuit pour l'accompagnateur d'une personne ayant une déficience visuelle ou intellectuelle, pour l'utilisation du réseau régulier. Renseignements : contactez l’organisme de transport adapté local.

Pour Montréal, communiquez avec la STM au 514 280-8211 ou consultez la pageCarte d'accompagnement du site de la STM Nouvel onglet.

En avion

Air Canada, Air Canada Jazz, Transat et WestJet ont mis en place une politique « une personne, un tarif », qui permet à l'accompagnateur de voyager gratuitement. Cette politique s'applique aux vols effectués au Canada (à noter : toutes les taxes applicables sont payables).

Conditions d’application de la politique

La politique « une personne, un tarif » s'applique à une personne qui a une déficience et qui est accompagnée d'un préposé aux soins qui s'occupe de ses besoins personnels et qui veille à sa sécurité en cours de vol, ou qui nécessite un siège supplémentaire pour elle-même, y compris une personne qui est reconnue comme ayant une déficience fonctionnelle en raison de son obésité.

Restrictions d’application

La politique ne s'applique pas :

  • À une personne ayant une déficience ou à une personne qui préfère voyager avec un accompagnateur pour des raisons personnelles;
  • À une personne ayant une déficience qui requiert la présence d'un préposé aux soins personnels à l'arrivée, mais pas en cours de vol;
  • À une personne qui est obèse, mais qui n'est pas reconnue comme ayant une déficience attribuable à son obésité.

Pour plus de renseignements

  • Air Canada : rejoignez le service MEDA par téléphone au 1 800 667- 4732 ou consultez la pageClients ayant des besoins spéciaux Nouvel ongletdu site d'Air Canada.
  • West Jet : rejoignez le Super centre des ventes de WestJet par téléphone au 1 877 956-6982 (demandez le bureau médical) ou consultez la pageVoyager avec un accompagnateur Nouvel ongletdu site de West Jet.
  • Air Transat : consultez la pageAccessibilité, besoins spéciaux et équipements médicaux Nouvel onglet, sous la section Sélection de sièges. Une demande doit être faite par vous ou votre agent de voyages à l'adresse suivante : request@airtransat.com.
    Il est aussi possible de contacter la compagnie par téléphone, via le Centre de Contact de Transat, au 1-877-TRANSAT (872-6728) (sans frais) ou le +1-514-636-3630.
  • Office des transports du Canada : consultez la pageVoyager avec un accompagnateur Nouvel ongletdu site de l'Office des transports du Canada et communiquez avec eux afin de discuter des options qui s'offrent à vous. Vous pouvez aussi des renseignements à la page 14 de la brochure pdf en ligneSoyez maître de votre voyage Nouvel onglet, un guide à l'intention des personnes ayant une déficience.

Tourisme et culture

Carte d'accompagnement loisir (CAL)

La carte d’accompagnement loisir, aussi appelée la carte CAL, accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur de la personne handicapée auprès des organisations de loisir, culturelles et touristiques partenaires. La CAL est gratuite et offerte dès l'âge de cinq ans aux résidents du Québec.

La CAL remplace la VATL, programme en vigueur depuis plus de 20 ans. Elle est maintenant gérée par l'Association québécoise du loisir pour les personnes handicapées (AQLPH).

Pour connaître tous les détails d’admissibilité et faire votre demande, rendez-vous sur le sitecarteloisir.ca Nouvel ongletou composez le 833 693-2253.

Carte Accès au divertissement pour 2 (cinémas)

La carte Accès au divertissement pour 2 donne droit à une admission gratuite (ou à un rabais important) pour les personnes qui accompagnent une personne en situation de handicap dans les cinémas membres dans l'ensemble du Canada. La personne en situation de handicap paie le prix habituel.

Une personne de soutien est un individu qui accompagne une personne handicapée afin de fournir les services qui ne sont pas offerts par les employés du cinéma – par exemple l’aide à manger, l’administration des médicaments, la communication et l'utilisation des installations.

Il faut acquitter des frais de 20 $ ou 30 $ pour obtenir la carte Accès au divertissement pour 2. La carte est valide pour trois ou cinq ans et peut être utilisée dans plusieurs cinémas, tels les Cinéplex Odéon, Famous Players, Colossus, Coliseum, etc.

Le programme Accès au divertissement pour 2 est géré par les Timbres de Pâques du Canada. Pour en savoir plus, téléphonez au 1 877 376-6362 ou consultez le siteaccess2card.ca Nouvel onglet.